Accueil » Escale, sur la route du ciel, de Latécoère à Air France

Escale, sur la route du ciel, de Latécoère à Air France

Martine Laporte offre un « beau livre », remarquablement illustré et fourmillant de documents d’époque. Un ouvrage synthétique qui retrace l’épopée de « la Ligne » et fait revivre le charismatique Pierre-Georges Latécoère.

14.11.2018

Hommage à un visionnaire : Pierre-Georges Latécoère. © Ed. Lafon

2019 va marquer, pour les gens de l’Air, le centenaire de « la Ligne », l’avènement, au milieu d’autres initiatives du même tonneau qui sont davantage restées dans l’ombre (dommage…) des Lignes Latécoère, qui devinrent par la suite l’Aéropostale avant de se fondre dans la compagnie nationale d’aujourd’hui, Air-France.

Ce fut en son temps, les années 1920 et les premières des « thirties », une véritable épopée, celle des défricheurs et d’une équipe un peu folle de croire en ses rêves, menée par le charismatique Pierre-Georges Latécoère, industriel du Sud-Ouest… Des personnages mythiques se sont forgés en participant à cette aventure, des hommes au caractère bien trempés, embrassant le rêve au prix de maints efforts et sacrifices, quelquefois même celui de leur vie.

La Ligne et ses héros… © Ed. Lafon

Cette chanson de geste des temps moderne méritait bien un hommage pour fêter son siècle. Certes, la bibliographie Latécoère/Aéropostale remplit à elle seule des rayonnages entiers de bibliothèques ! Peut-être même d’autres auteurs s’essayeront-ils à publier un énième volume sur le sujet d’ici quelques mois. Ce sera peine perdue.

Martine Laporte, déjà connue (entre autres) pour son ouvrage sur Adrienne Bolland, et passionnée de longue date par ce pan d’histoire de l’aéronautique tricolore, signe ici un volume absolument magistral. Le texte est concis et nullement emphatique. Ce n’est pas un mausolée à « la Ligne » et à ses héros.

Mais il y a l’essentiel, des éléments biographiques de Pierre-Georges Latécoère au déroulé historique, au déploiement de son œuvre. D’autant que nous sommes en présence de ce qu’on appelle un « beau livre », très illustré, fourmillant de documents d’époque. Car l’éditeur a particulièrement soigné le sujet, et s’il feuillette avant de se plonger dans l’évocation, le lecteur sera, à n’en pas douter, littéralement subjugué. C’est un ravissement à chaque double-page ! Sans aucun doute est-ce là un livre de qualité exceptionnelle, tant sur le fond que sur la forme.

Escale sur les routes du ciel, de Latécoère à Air-France, par Martine Laporte, éditions Michel Lafon. 258 pages. 33 x 28 cm. Prix : 39,95 €. ISBN : 978-27499-3481-5.

Parmi la pléthore de bouquins sur Latécoère et Aéropostale, s’il n’y en a qu’un à conserver, c’est assurément celui-ci (ceci dit sans mentionner son excellent rapport qualité/prix). Certes, les pinailleurs et autres esprits chagrins pourront toujours pousser la complainte du détail qui manque, mais Escale est une œuvre synthétique auto-suffisante, et de fort belle manière. Bravo, c’est mon coup de cœur et le cadeau à offrir et se faire offrir en fin d’année ! JM

 

Acheter en ligne : Escale

 

A propos de Jean Molveau

chez Aerobuzz.fr
Journaliste aéronautique, Jean Molveau est le rédacteur en chef d’Aviasport et du magasine Vol à Voile dont il est l’un des fondateurs (1983). Historien reconnu de l’aéronautique, il a signé 16 ouvrages. Il a rejoint Aerobuzz en 2009. Au sein de la rédaction, Jean Molveau traite plus particulièrement les sujets historiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.