Accueil » Galaxies, au cœur des systèmes stellaires

400

Profitez de tout Aerobuzz à vie pour 400€ seulement

J'en profite

Galaxies, au cœur des systèmes stellaires

Poussières d’étoiles, c’est exactement ce que l’on a le sentiment d’être face à l’immensité des galaxies qui jaillissent à chaque page de ce fabuleux album signé Govert Schilling.

16.10.2019

Sublime Arp 273 ! Ces deux galaxies se sont croisées à courte distance et en conséquence ont été déformées par les forces de marée réciproques. © NASA

C’est une évidence. L’expression empruntée à Hubert Reeves traduit parfaitement le sentiment ressenti en découvrant les spectaculaires photos rassemblées par le journaliste scientifique Govert Schilling. Nous ne sommes que « poussières d’étoiles » face à ces galaxies qui composent à l’infini notre univers. Poussières nous le sommes d’autant plus dans cet environnement merveilleux qui se mesure en centaines de milliers d’années-lumière.

C’est un spectacle éblouissant qui se joue, loin, au-delà de notre modeste système solaire, que donne à voir ce livre. La lecture n’est pas pour autant uniquement contemplative. Le texte qui accompagne ces photos apporte un éclairage sur la compréhension de la formation, la nature et l’évolution des galaxies. Cet ouvrage offre ainsi une lecture passionnante à plusieurs niveaux.

Galaxies, au cœur des systèmes stellaires. Par Govert Schilling. Editions Glénat. 252 x 300 mm. 224 pages. 35 €.  EAN :  9782344037812

 

Les galaxies telles qu’elles apparaissent ici, sont de véritables îles lumineuses au cœur de l’espace et de la matière noire. Elles offrent des images impressionnantes, comme ces bras en spirale balayés par des nébuleuses de gaz rougeoyant, ou ces incroyables traces de flux stellaire. En complément du célèbre télescope spatial Hubble, les grands observatoires terrestres contribuent à apporter des images d’une grande précision. Govert Schilling les décode. G.R.

Commander Galaxies, au coeur des systèmes stellaires

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.