Accueil » Hommage à « l’A380, le dernier envol de l’avion roi » sur Planète +

Hommage à « l’A380, le dernier envol de l’avion roi » sur Planète +

Dimanche 19 septembre 2021 à 20h55, Planète+ débute la diffusion d'un documentaire de 90 minutes, intitulé " A380, le dernier envol de l’avion roi » . Produit par Galaxie Presse, le film raconte l’assemblage de MSN272 le tout dernier super jumbo européen, avec en fond un subtil mélange de témoignages et d’images d’archives rares. Aerobuzz.fr était présent…

16.09.2021

Hommage au géant des airs par Galaxie Presse et Planète +. A l'origine Airbus prévoyait de produire au moins 600 exemplaires de son sujperjumbo qui débuta sa carrière en 2007 aux couleurs Singapore Airlines (photo). © Getty Images, Louis Loizou

« Je suis inconsolable sur la fin de l’Airbus A380, un avion si beau, incroyable et silencieux » a exprimé la réalisatrice Véronique Préault lors de l’avant-première dans les salons de l’Aéroclub de France. « L’histoire de cet avion vaut largement ces 90 minutes, si ce n’est bien plus ! ».

Ce documentaire a en effet réussi le pari de raconter de façon originale, humaine et même poétique tout ce qu’il faut savoir sur l’épopée industrielle du géant des airs… De la genèse du projet dans les années 90 à son lancement commercial, et sans langue de bois tant sur les prouesses que faiblesses technologiques, son tant espéré succès commercial qui ne viendra jamais et avorté bien avant la crise du COVID…

La fabrication du tout dernier exemplaire produit, MSN272, dont la livraison à Emirates est pour le moment prévue cet automne, est le fil narratif de l’histoire de « l’avion roi » décrit aussi comme « l’avion préféré des voyageurs ».

A travers des interviews d’anonymes, comme les chefs d’équipes et autres techniciens sur les chaînes de Hambourg et Toulouse, on retrouve aussi les témoignages saisissants de Claude Lelaie, le premier pilote d’essai de l’A380, de Philippe Jarry (Directeur Marketing lors de la création de la Large Aircraft Division d’Airbus), ou encore de Tim Clark, le PDG de Emirates et acteur clé de l’aventure.

Le 272ème et dernier A380 sort d’assemblage

On apprend d’ailleurs comment ce dernier a longtemps espéré et poussé pour que l’avionneur européen ose se lancer dans une version Neo de l’appareil… « Un choix qui aurait été certainement gagnant » souligne d’ailleurs Philippe Jarry après la projection à Aerobuzz.fr. Pour certains, l’aventure A380 ne serait même peut-être pas terminée…

Jérôme Bonnard

 » A380, le dernier envol de l’avion roi », un documentaire de 90 mn réalisé par Véronique Préault. Production : Thierry Caillibot et Galaxie Presse. Première diffusion sur Planète + le dimanche 19 septembre 2021 à 20h55.

La fin des Airbus A380 observée par les satellites

Retrouvez nous en podcast et vidéo

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.