Accueil » L’album des patrouilles acrobatiques du monde

L’album des patrouilles acrobatiques du monde

François Brévot a parcouru l’Europe, l’Amérique du nord, la Russie, l’Asie et le Moyen-Orient pour photographier les plus prestigieuses patrouilles acrobatiques militaires. Il les présente en 160 pages.

25.10.2017

Les six MiG-29 de la patrouille russe Strizhi sont basés à Kubinka. © François Brévot

300 photos : c’est à la fois beaucoup pour illustrer un livre sur les patrouilles aériennes militaires, mais c’est sans doute frustrant, du point de vue du photographe, pour traduire la puissance et le degré de technicité de ces formations martiales. François Brévot a été contraint d’effectuer une sélection sévère dans ses archives pour en extraire, non seulement les meilleurs clichés, mais aussi ceux qui reflètent le plus fidèlement possible la personnalité de chacune des 21 patrouilles acrobatiques militaires qu’il a réunies dans son dernier livre en date.

Patrouilles acrobatiques du monde
François Brévot – Editions ETAI
240 x 290 mm. 160 pages. 300 photos. ISBN : 979-10-283-0203-0

L’exercice est délicat, parce que toutes les formations aériennes recherchent la même perfection dans les alignements, la même rigueur dans les figures. Crachant leurs fumigènes, rien ne ressemble plus à une patrouille qu’une autre patrouille. Il faut aller chercher les différences dans les types d’avions, leur nombre, leurs couleurs. Et c’est à ce niveau que le photographe s’illustre. En quatrième de couverture, l’éditeur affirme que « cet album est le premier livre à regrouper, en français, toutes ces grandes patrouilles militaires ». Impossible à vérifier. Une chose est certaine, les passionnés d’aviation militaire et les inconditionnels des meetings aériens prendront du plaisir à tourner ces 160 pages qui les feront voyager par procuration. G.R.

Acheter en ligne : Patrouilles acrobatiques du monde

Un commentaire

  • Chatelard

    J’ai un bouquin, à la maison, depuis presque 10 ans qui s’appelle « Patrouille du Monde » et qui regroupe de superbes photos des plus grandes patrouilles militaires du Monde, il est en français.
    C’est peut être le premier à être édité par un français??? Mais pour une première… sûrement pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.