Accueil » Culture Aéro – brèves » Meeting aérien au Carrefour de l’Air

La 7e édition du Carrefour de l’Air aura lieu du 31 mars au 2 avril 2017, au Musée de l’Air et de l’Espace sur l’aéroport de Paris-Le Bourget. Pour la première fois, un meeting aérien est organisé dans ce cadre et se déroulera le dimanche 2 avril de 14h à 16h. Des avions de collection seront présentés en vol au public, une occasion de revivre certaines époques de l’aéronautique. Des conférences sont organisées le vendredi 31 mars tandis que la journée du 1er avril est consacrée aux associations de passionnés.

L'Association France Flying Warbirds sera grandement représentée lors de cette édition 2017 avec 4 appareils présentés en vol. Ce P51 Mustang en est l'un des avions les plus mythiques du plateau. © Musée Air-Espace

Couvrant un champ très large, allant de l’entre-deux-guerres  aux années soixante, le meeting aérien du 2 avril témoigne de l’évolution de l’aviation sur quatre décennies.  Le choix du plateau des présentations en vol, réalisé par la commission meeting de l’Aéroclub d France, correspond aux objectifs du musée de l’Air et de l’Espace dont le but est de retracer l’histoire de l’aviation et mettre en valeur des avions qui ont contribué à en écrire les pages. Plusieurs appareils utilisés pendant la seconde guerre seront notamment présentés. Il s’agira d’avions d’entraînement (North American T6, Yakovlev Yak 11, De Havilland Chipmunk, Nord Aviation N3202), des chasseurs (Curtis P40, P 51 Mustang, North American OV 10 Bronco) ou encore d’observation (FI 156 Storch).

Le NA Rockwell OV 10 Bronco, avion bi-turbine d’attaque au sol du Musée Européen de l’Aviation de Chasse de Montélimar © MEAC.

Catherine Maunoury, double championne du monde de voltige aérienne, qui vient de quitter son poste de directrice du musée après six années à ses commandes, volera à bord de son Extra 330. Un autre champion de voltige, Nicolas Ivanoff, actuellement engagé en course dans les Red Bull Air Races, assurera également le spectacle. La présence de tous ces avions, se posant et redécollant du Bourget, mettra en exergue l’importance historique de cette plateforme dont l’activité n’a jamais été interrompue depuis sa fondation en 1914 (terrain du camp retranché de Paris).

Catherine Maunoury, double championne du monde de voltige aérienne, clôturera le meeting du Carrefour de l’Air © Ph. Janin

Des conférences et une vaste exposition

Une journée de conférences est organisée le vendredi 30 mars. Comme chaque année, elle permettra des rencontres et des échanges entre les professionnels de musée et le monde associatif. Le musée de l’air est actuellement en phase de rénovation et le programme scénographique est en cours d’étude. En écho à ce projet, cette journée d’échange portera donc sur le thème de la muséographie.

Samedi 1er avril, des stands d’associations du patrimoine aéronautique seront accessibles. Le musée de l’Air et de l’Espace accueille au cœur de l’aéroport du Bourget l’ensemble de l’activité aéronautique patrimoniale telle qu’elle se déploie en France aujourd’hui. Chaque institution exposera ses activités, ses collections et ses trésors (objets, documents, archives, maquettes…). Les visiteurs auront donc l’opportunité de découvrir les musées et associations qui préservent, restaurent et exposent le patrimoine aéronautique en France, et d’échanger avec de nombreux passionnés. Ph. C

Pratique :

Carrefour de l’Air du Vendredi 31 au dimanche 2 Avril

Meeting Aérien Dimanche 2 Avril de 14 h à 16 h

Entrée gratuite

Musée de l’Air et de L’espace – Aéroport de Paris-Le Bourget, 93350 – Le Bourget

Renseignements : http://www.museeairespace.fr/

Téléphone +33 (0)1 49 92 70 00
Accueil du musée : +33 (0)1 49 92 70 62

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protection anti-spam *

Bannière Tbm910

Sur Facebook