Accueil » « Memorial Day » – Défilé aérien au-dessus de la région parisienne

« Memorial Day » – Défilé aérien au-dessus de la région parisienne

Dimanche 26 mai 2019, à l’occasion de la cérémonie du jour du souvenir américain « Memorial Day », un défilé aérien se déroulera au-dessus du Mémorial de Marnes-la-Coquette (Hauts-de-Seine).

25.05.2019

Le Mémorial de l’Escadrille La Fayette (Marnes-la-coquette) a été construit de 1926 à 1928 dans le Domaine de Villeneuve pour commémorer la mémoire et le sacrifice des aviateurs américains de l’escadrille La Fayette qui combattirent dans nos rangs. © Memorial Escadrille La Fayette

Tradition importante aux Etats-Unis, le « Memorial Day » rend hommage aux soldats tombés pendant la Seconde Guerre mondiale mais aussi aux membres des forces armées américaines, de toutes les guerres confondues : guerre de sécession, guerre d’indépendance des Etats-Unis, Première Guerre mondiale mais aussi le conflit en Afghanistan.

L’Escadron de chasse 2/4 « La Fayette » de l’armée de l’air participera au défilé avec quatre Rafale B de la base aérienne 113 de Saint-Dizier. Ils seront accompagnés de deux F15 américains du 48ème Fighting Wing de la base aérienne de Lakenheath (Angleterre).

Le mémorial français de Marnes-la-Coquette honore la mémoire de l’escadrille américaine historique : « La Fayette ». Constituée en 1916 sous commandement français, elle avait pour but d’aider la France lors de la Première Guerre mondiale. Depuis 1918, l’Armée de l’air a repris le nom de cette historique escadrille.

Le défilé prévu à 10h, survolera la région parisienne à 10h06 selon un axe précis. Les quatre Rafale B ainsi que les deux F15 américains passeront au-dessus de plusieurs villes, dans l’ordre suivant : Vélizy-Villacoublay, Clamart, Boulogne-Billancourt, Saint-Cloud, Versailles Nord et Saint-Cyr-l’École. Puis ils rejoindront leur point d’orgue, le mémorial de Marnes-la-Coquette.

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.