Accueil » Culture Aéro – brèves » Ouverture des sélections des Cadets de l’Air 2023

Ouverture des sélections des Cadets de l’Air 2023

Le 17 juin 2022, les cadets de l'air de la promo 2022 ont pu échanger avec les pilotes de la Patrouille de France sur la base aérienne 701 de Salon de Provence. Le leader de la PAF 2022 est un ancien Cadets de l'air. © Ecole de l'Air et de l'Espace

L’ouverture des sélections des Cadets de l’Air promotion 2023 est sur le point de démarrer. L’occasion de vivre une expérience aéronautique à part.

Chaque année et depuis 1949, l’Échange International des Cadets de l’Air réunit des passionnés du monde entier lors d’un échange culturel et aéronautique de 2 semaines. Une commission de l’Aéro-Club de France constituée d’anciens cadets sélectionne 16 jeunes affiliés aux différentes fédérations aéronautiques pour constituer la promotion des Cadets Français et participer à l’Échange International des Cadets de l’Air. Les heureux sélectionnés auront l’opportunité de découvrir l’un des pays partenaires de l’échange avec leurs homologues cadets étrangers. Au cours de ces quinze jours, ils auront la chance de visiter des lieux d’exception, d’effectuer des vols en avion pour certains, en hélicoptère pour d’autres, mais aussi de découvrir la richesse culturelle du pays qui les accueille. Cette année, l’échange regroupe l’Allemagne, la Belgique, la France, les Pays-Bas et le Royaume-Uni. 

Les prérequis : avoir entre 18 et 20 ans, être de nationalité française, posséder une expérience aéronautique, être affilié à une fédération aéronautique et avoir une bonne connaissance de l’anglais parlé.

La sélection se compose de 2 parties : une présélection sur dossier et une sélection finale en présentiel. Le dépôt des dossiers de candidature sera possible dès le 1er décembre 2022 et se clôturera le 15 janvier 2023.

Les cadets de l’air 2022 sur la base aérienne 701 de Salon de Provence, avec les pilotes la Patrouille de France. Un temps fort. © Ecole de l’Air et de l’Espace

Les dossiers seront soigneusement examinés par les membres de la commission. Suite à cela, les candidats présélectionnés seront convoqués à Paris sur une demi-journée pour participer à la sélection finale qui se déroulera le 18 et le 19 février 2023. Chacun devra alors démontrer sa motivation, son esprit de groupe et ses connaissances en anglais parlé ainsi que ses notions de culture générale et aéronautique. Enfin, les candidats sélectionnés seront répartis dans les différents pays de l’échange qui se déroulera sur 2 semaines en juillet 2023. La majeure partie de l’échange est prise en charge grâce au soutien de nombreux partenaires. 

Pour plus d’informations concernant le processus de sélection, l’échange en lui-même ou les récits détaillés des anciens cadets, les candidats peuvent consulter le site internet des Cadets de l’Air.

Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

array(1) { [0]=> int(31) } array(0) { }

array(1) { [0]=> int(31) } array(0) { }

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.