Accueil » Pilotes de combat : un témoignage lumineux

Pilotes de combat : un témoignage lumineux

Retour sur les jours qui ont précédé une mission de guerre fatale, en Afghanistan, par le survivant de l’équipage d'une Gazelle de l'armée de Terre. Un récit sobre, précis, poignant.

6.06.2018

Le 10 juin 2011 en Afghanistan, une Gazelle de l'ALAT était victime d'un accident entrainant la mort du chef de bord. Sept ans plus tard, le pilote qui a survécu au crash témoigne. © Frédéric Lert / Aerobuzz.fr

Voici la preuve que la valeur d’un livre ne se mesure pas à son épaisseur. Nicolas Mingasson, photographe, écrivain et journaliste, a recueilli le témoignage de Mathieu Fotus, pilote d’une Gazelle de l’armée de Terre qui s’était écrasée le 10 juin 2011 en Afghanistan. Le chef de bord, Matthieu Gaudin, avait été tué dans l’accident.

Pilotes de Combat de Nicolas Mingasson Editions les Belles Lettres 136 pages. 11€. ISBN : 978-2-251-44810-7

En 134 pages très denses, acérées, l’auteur nous fait revivre les jours précédant la mission fatale, la construction de l’équipage et des liens d’amitiés entre les deux hommes embarqués dans l’hélicoptère, l’arrivée sur le théâtre afghan et ses difficultés particulières. Le récit est sobre, précis, souvent poignant.

Les mots sont justes et vont fouiller avec beaucoup de force les tréfonds de l’âme. On apprend avec ce petit livre beaucoup sur les opérations de l’Alat en Afghanistan et plus encore sur le traumatisme de ce que peut représenter un crash en zone de guerre. Remarquable.

Frédéric Lert

Commandez le livre Pilotes de combat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.