Accueil » Roissy

Roissy

Huis clos à Roissy-CDG. Dans ce nouveau roman, Tiffany Tavernier met en scène une "SDF" de Roissy, comme il en existe depuis toujours dans les grands aéroports internationaux.

9.03.2019

Huis clos à Roissy pour des passagers immobiles qui s'inventent des destinations et des provenances. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Que voila un livre étrange ; les avions sont magnifiés, mais l’héroïne reste au sol. Elle est depuis 8 mois, vivant d’expédients, à Roissy Charles de Gaulle. Elle est totalement amnésique, ne se souvenant même plus de son prénom. Elle pressent, quand elle rêve, que son état est la conséquence d’un accident de voiture où l’une de ses petites filles aurait été tuée.

Pour vivre sans être repérée, elle doit avoir l’apparence d’une jeune voyageuse, propre, avenante, décidée. Pas facile quand on vit avec d’autres SDF dans les sous-sols des aérogares, dans des lieux où personne ne s’aventure, sauf pour des actions de maintenance. Alors elle vole, une valise par ci, un portefeuille par là ; mais elle ne prend que l’argent et dépose les papiers aux objets trouvés.

Elle invente en permanence une destination ou une provenance ; elle ne peut s’arrêter trop longtemps, elle serait repérée par les caméras de surveillance, alors elle déambule avec une petite valise très correcte, qu’elle change de temps à autre. Certains employés lui offrent le café, des gâteaux. Mais simultanément son esprit se torture pour trouver des signes qui lui permettront de savoir qui elle est. Elle survit à la violence, au froid, à la crasse. Elle renait après chaque crise.

Roissy par Tiffany Tavernier. Editions Sabine Wespieser. 21 euros. ISBN : 2848053038

Elle se rend invisible jusqu’au jour où elle est repérée, par un homme qui tous les jours vient à l’arrivée du vol Air France – Rio-Paris. Sa femme est morte lors du crash, voici plusieurs mois ; mais lui, vient tous les jours l’attendre. Ces deux têtes fêlées, vont se rencontrer, s’apprivoiser un peu. Pour savoir la suite, il vous revient de lire ce livre étrange, exalté, torturé, dans lequel, en prime, vous découvrirez des lieux et des êtres méconnus de Roissy.

Jean Ponsignon

Commander le livre ROISSY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.