Accueil » Culture Aéro – brèves » Toulouse se souvient de l’équipage du Lancaster de Montaudran

Toulouse se souvient de l’équipage du Lancaster de Montaudran

L'équipage du Lancaster abattu sur Montaudran en avril 1944 va faire l'objet d'une cérémonie pour les 80 ans de l'évènement. © F. Marsaly / Aerobuzz.fr

Dans la nuit du 5 au 6 avril 1944, la Royal Air Force bombarde la banlieue Toulousaine. Le quartier de Montaudran est durement touché. Un bombardier du Squadron 207 est abattu par la Flak et s'abat en pleine ville. 80 ans plus tard, une cérémonie est organisée en souvenir de cette histoire douloureuse.

Aucun des 7 aviateurs du quadrimoteur, immatriculé ME 685 et identifié au sein de son unité par les lettres EM C, n’a eu le temps d’évacuer. Au fil du temps, de nombreux vestiges de l’épave du Lancaster ont été découverts et certains sont désormais exposés au musée Aéroscopia à Blagnac, un des moteurs se trouvant, lui, à l’Envol des Pionniers à Montaudran.

A l’initiative de l’association Aérocherche, spécialisée dans l’archéologie aéronautique, l’anniversaire du drame va être commémoré ce 6 avril en présence de 18 personnes membres des familles des aviateurs britanniques et australiens qui ont péri cette nuit-là.

Cette journée du souvenir débutera au musée Aéroscopia à 10h avec l’accueil des familles et une présentation de l’exposition consacrée aux reliques du Lancaster. A 11h30 un moment de recueillement aura lieu au cimetière de Lafourguette où les aviateurs reposent désormais. S’ensuivra une visite de l’Envol des pionniers et finalement, une plaque sera inaugurée à 15 heures sur l’église de Montaudran.

Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre du souvenir des 80 ans de la Libération de Toulouse.

Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.