Accueil » ADS Show dans la dynamique de la montée en puissance du MCO

ADS Show dans la dynamique de la montée en puissance du MCO

La 5ème édition du rendez vous international du Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) aura lieu du 24 au 26 septembre 2020 sur la base aérienne 106 de Bordeaux Mérignac. Une journée supplémentaire (26 septembre) sera dédiée entièrement à la formation et aux recrutements sur ce marché en forte croissance.

3.03.2020

ADS Show 2020 devrait réunir 150 exposants parmi les plus grands donneurs
d’ordres nationaux et européens civils et Défense (Air, Terre et Mer) et entre 7 et 8.000 visiteurs. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Tous les deux ans, les professionnels militaires et civils du MCO ont rendez-vous sur la BA103. Le Maintien en Condition Opérationnelle se définit comme l’ensemble des moyens, dispositifs et processus nécessaires pour qu’un système d’armes puisse être utilisé dans un contexte opérationnel avec les effets attendus. Il implique donc des dimensions politique (stratégie, financement), humaine (formation, compétences), technique (gestion de flottes, expertise) et des relations opérateurs-industrie (services, marchés). C’est un peu le pendant militaire du MRO (Maintenance, Repair, Overhaul) civil, même s’il n’en est pas le synonyme.

Au cours de ses quatre précédentes éditions, le salon ADS Show s’est imposé comme un lieu de rencontres et d’échanges d’autant plus indispensable que cette nouvelle activité monte rapidement en puissance et que la coopération entre le militaire et le civil doit se structurer. En 2018, lors de la précédente édition, ADS Show a réuni 5.000 visiteurs (+15%) pour l’essentiel donneurs d’ordres et opérateurs des forces françaises et étrangères, experts civils et militaires, géants du secteur (Airbus, Dassault, Thales…) mais aussi TPE, PME, start-up innovantes ou encore établissements de formation.

Le salon se déploie autour des pôles d’activités stratégiques du MCO :

  • Aviation de combat, environnement aéronautique, motorisation
  • Digitalisation, systèmes d’informations, innovations technologiques
  • Formations innovantes
  • Les démonstrations statiques et dynamiques d’opérations de maintenance

Il propose également un Espace Aéronautique du Futur entièrement dédié aux start-up et porteurs de projets dans le domaine de la maintenance afin de connecter des solutions innovantes et créatives aux donneurs d’ordre présents sur le salon.

Comme beaucoup d’autres secteurs industriels, le MCO est confronté à une pénurie de main d’oeuvre, d’où l’idée de prolonger le salon d’une troisième journée orientée sur la découverte des métiers. Ce salon dans le salon est baptisé ADS Skills et se tiendra donc le samedi 26 septembre 2020. Il sera consacré à la présentation des métiers et aux parcours d’orientation. Une opération avec plusieurs approches :

  • Une approche métier, qui vise à présenter les postes accessibles dans ce secteur auprès du public en recherche d’emploi avec la présence de modules de « l’Avion des Métiers » en partenariat avec le GIFAS. Des démonstrations métiers « live » seront également organisées par les partenaires du Salon ainsi que des visites d’aéronefs.
  • Une approche formation avec la présence des principaux organismes de formation, les écoles d’ingénieurs, les lycées, les universités et écoles militaires.
  • Une approche recrutement avec une bourse de l’emploi en partenariat avec les principaux acteurs du domaine, visant à faciliter les rencontre avec les recruteurs du monde aéronautique et spatial.

Retrouvez nous en podcast et vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.