Accueil » Airbus transforme son Casa 295 en bombardier

Airbus transforme son Casa 295 en bombardier

L’idée de donner une capacité offensive aux avions de transport n’est pas nouvelle, mais elle trouve avec le Casa 295 une nouvelle application.

5.07.2021

Le Casa 295 d'Airbus Defence & Space dispose en théorie de six points d’emport sous les ailes. L’utilisation de quatre d’entre eux avec des armements guidés, couplés à l’installation d’une boule optronique dans le nez de l’avion, donne une bonne capacité offensive pour des théâtres d’opération dits « permissifs ». © Airbus Defence & Space

A l’occasion du salon des forces spéciales SOFINS qui s’est tenu à proximité de Bordeaux la semaine dernière, Airbus Defence & Space a annoncé avoir fait voler son Casa 295 dans une version de reconnaissance armée, porteur de divers armements guidés. La configuration testée en vol emportait simultanément huit missiles air-sol à guidage laser L-UMTAS et deux bombes Mk82 équipées du kit de guidage Terber 82, répartis sous quatre points d’emport.

Des essais ont également lieu avec des roquettes à guidage laser CIRIT et des roquettes non guidées CAT-70. Le point commun de ces armements est qu’ils sont tous signés Rokestan et donc de fabrication turque.

Airbus pousse la version « gunship » du C295

C’est une corde de plus offerte au Casa 295 qui avait déjà été présenté en 2017 en version canonnière volante, avec des mitrailleuses lourdes et même un canon de 27mm montés en sabord. Airbus n’a toutefois pas encore annoncé de client de lancement pour la version armée de son Casa 295. F.L.

Le C295W ravitaille en vol un hélicoptère

Retrouvez nous en podcast et vidéo

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.