Accueil » Bell Boeing livre le 400ème V-22

Bell Boeing livre le 400ème V-22

L’appareil est un CV-22 destiné au Special Force Command de l’US Air Force et il fait partie d’un lot de 78 appareils commandés en juin 2018, d’un montant total de 4,2 milliards de dollars.

15.06.2020

Les derniers V-22 commandés par le Pentagone et le Japon seront livrés en 2023. Mais Boeing doit d’ores et déjà trouver de nouveaux clients pour ne pas fermer la chaine d’assemblage. © Bell-Boeing

Pratiquement 21 ans jour pour jour après l’entrée en service du premier appareil de série aux Marines, Bell-Boeing franchit une étape majeure avec la livraison du 400ème convertible qui compte désormais quatre utilisateurs : l’US Air Force, l’US Marines Corps, l’US Navy et le Japon.

Après des débuts difficiles marqués par plusieurs accidents très médiatisés, le V-22 a désormais accumulé plus de 500.000 heures de vol. Un chiffre qui ne fera que croitre dans les années à venir avec la livraison progressive des derniers appareils commandés.

Le V-22 est certes bien plus performant que les hélicoptères traditionnels, mais il a aussi la réputation d’être beaucoup plus coûteux à utiliser. Le Pentagone évalue à 70.000 dollars le coût de l’heure de vol ! Un autre chiffre ne trompe pas, celui du nombre de représentants techniques de Bell-Boeing déployés sur les différentes bases de V-22 : 21 ans après l’entrée en service de l’appareil, ils seraient encore 160 !

Frédéric Lert

Des V-22 aux couleurs françaises ?

Retrouvez nous en podcast et vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.