Accueil » Début de production pour les F-35A Lightning II belges

Début de production pour les F-35A Lightning II belges

La Belgique a commandé 34 F-35A Lightning II en 2018. Les premiers chasseurs doivent être livrés dès 2023. © Lockheed Martin

Leonardo Aircraft a commencé la production en Italie des éléments de la voilure des deux premiers F-35A Lightning II pour la Belgique. En 2023, le pays devrait prendre livraison des premiers F-35A parmi les 34 exemplaires commandés en 2018.

Selon un article paru dans le journal belge Brussels Times, l’usine de Leonardo Aircraft située à Cameri, près de Milan, a commencé l’assemblage des caissons centraux et extérieurs de la voilure des deux premiers F-35A Lightning II commandés par la Belgique.

Une fois l’assemblage terminé, les éléments de voilures seront ensuite acheminées sur le site de Lockheed Martin à Fort Worth, au Texas, où tous les F-35A belges seront assemblés. Le premier chasseur ne devrait arriver sur la base de Florennes qu’en 2025, au mieux.

La Belgique avait commandé un total de 34 chasseurs F-35A pour 3,7 milliards d’euros en octobre 2018. Les quatre premiers exemplaires devraient être remis aux forces armées belges en 2023. Toutefois, les avions resteront aux États-Unis, le temps de la formation des pilotes et mécaniciens belges sur la base aérienne de Luke près de Phoenix, en Arizona.

La Belgique a formé un consortium industriel baptisé BeLightning, qui participe à la fabrication de pièces pour le programme F-35. Constitué par le Groupe Sonaca, Asco Industries et Sabca, le consortium fabrique des pièces pour l’empennage arrière des F-35A.

Fabrice Morlon

Après des études de lettres, Fabrice Morlon s’oriente vers le journalisme. Il a fondé l'agence de communication Airia en 2013. Pilote privé, il a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Fabrice Morlon a, principalement, en charge l’aviation légère, l’avionique et les équipements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

array(1) { [0]=> int(34) } array(0) { }

array(1) { [0]=> int(34) } array(0) { }

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.