Accueil » Défilé aérien du 14 juillet 2020 à huis-clos

Défilé aérien du 14 juillet 2020 à huis-clos

Alors que les rassemblements de foule sont toujours limités, le traditionnel défilé de la Fête Nationale sera remplacé par une cérémonie « privée » place de la Concorde, en ce 14 juillet 2020. Le défilé aérien sera toutefois maintenu.

15.06.2020

La Patrouille de France ouvrira, comme il est de tradition, le seul défilé aérien de l'édition 2020 de la cérémonie du 14 Juillet © Armée de l'Air

Début juin, le gouvernement a annoncé que le défilé militaire sur les Champs-Elysées ne pourrait avoir lieu cette année mais qu’il serait « l’occasion de manifester une fois encore l’hommage et la reconnaissance de la nation à tous ceux qui se sont engagés dans la lutte contre le Covid-19 ». 

Exit donc le défilé traditionnel regroupant tout ce que notre pays rassemble de forces terrestres mécanisées… Pas non plus de régiments ou unités des trois armes descendant au pas cadencé la plus belle avenue du monde, de l’Etoile à la Concorde comme à l’habitude. En revanche, le défilé aérien, pour sa part, aura bien lieu dans le ciel de Paris. Le Général de Corps d’Armée Bruno Le Ray, Gouverneur Militaire de Paris et grand ordonnateur de l’événement, devrait se prononcer très prochainement sur le contenu de ce défilé traditionnellement ouvert par La Patrouille de France.

Même s’il est annoncé numériquement moins fourni que les années précédentes, ce défilé aérien devrait rassembler, dans le sillage de la Grande Dame, les plus beaux fleurons de l’Armée de l’Air, de l’Aéronautique Navale et de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre, composant toute la force aérienne de la France.

Au sol, une cérémonie particulière, tel que l’a souhaitée le Chef de l’Etat, rendra hommage au personnel soignant. Elle se tiendra place de la Concorde avec la présence statique de deux mille militaires, soit deux fois moins que lors du défilé traditionnel. Les hommes et les femmes de l’opération Résilience, projetés en première ligne face au Coronavirus, seront donc mis à l’honneur.

A330 « Morphée » : retour sur un baptême du feu

Covid-19 : les hélicoptères entrent dans la bataille.

L’Armée de l’air entre en guerre contre le coronavirus

Le groupement médical, qui se chargea de l’installation et de la mise en œuvre d’un hôpital de campagne à Mulhouse, les équipages de l’Armée de l’air, de l’Aéronavale ou de l’ALAT  qui se sont chargés du transfert des malades, du personnel et du matériel médical seront alors honorés au cours de cette cérémonie, en présence de 2.500 invités Allemands, Autrichiens, Suisses et Luxembourgeois, représentant les pays ayant accueilli des patients français dans leurs hôpitaux au plus fort de l’épidémie.

Par ailleurs, le gouvernement a annoncé également, rompant avec la tradition qui veut que plusieurs promotions soient annoncées chaque année, qu’une promotion unique de la Légion d’honneur et de l’Ordre national du mérite sera publiée au 1er janvier 2021, comprenant « une part importante de personnes ayant contribué à la lutte contre le virus à tous les niveaux et dans tous les domaines d’activité ».

Pour l’heure, comme les Champs Elysées ne seront pas accessibles, pas plus qu’il n’est encore prévu de permettre au public d’assister à la cérémonie, c’est donc uniquement devant son téléviseur que le spectateur pourra suivre cet événement. Cependant, l’Élysée a annoncé que « la situation pourrait être réévaluée d’ici le 14 juillet » en fonction de l’évolution de la crise sanitaire dans les prochaines semaines.

Philipe Chetail

Retrouvez nous en podcast et vidéo

5 commentaires

  • Dometienne

    Les rafales seront de la partie le 14 juillet. Ils sont en train de faire leur répétition au dessus de chez moi cet apres-midi . Est-ce qu’ils sont obligés de voler en rase-motte au dessus des habitations ? Au près de quelle unité peut-on se plaindre si ça continue longtemps ?

  • Laurence Perrin

    Où peut-on trouver le programme exact du défilé aérien du 14 juillet ?
    Avez vous les horaires de la répétition du défilé aérien du 9 juillet ?

  • Tonton Volant

    Les personnels soignants et autres personnels comme les profs, les éboueurs, les personnels d’entretien et autres …. — se foutent éperdument des hommages et de médailles en chocolat, ce qu’ils veulent, c’est qu’on arrête la destruction du service publique, le retour du « Social », de moyens pour travailler et la reconnaissance « matérielle » de leurs condition de travail dans la ligne du « Programme du Conseil National de la Résistance »
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Programme_du_Conseil_national_de_la_Résistance
    La COVID a démontré que la vie est plus importante que le fric. Ceux qui pensent le contraire s’inspirent des idées du 19e siècle et avant.

  • Stormy
    Stormy

    Les soignants, mais aussi les profs, les éboueurs, les personnels d’entretien…. ça va avoir de la gueule, non ?
    Eva JOLY en avait rêvé, Macron l’a fait. Exit donc le défilé militaire, qui plaisait à beaucoup de monde, malgré les grincheux. Et comme vous savez, quand un évènement à récurrence calendaire est annulé ou reporté (sports, festival, office religieux)…. quand on dit « c’est annulé pour cette semaine » – ou « cette année », c’est déjà le premier pas vers la disparition, pour préparer le public.
    Il faut prendre en compte le fait que le président actuel est plus que sifflé lors de sa descente des Champs, ce sont des hurlements dont il s’agit. Pour mémoire François Mitterrand qui eut rapidement le problème, inaugura la descente au milieu des chevaux de la Garde Républicaine, dont les sabots faisaient opportunément ce qu’il fallait comme bruit pour couvrir les sifflets…..
    J’ai eu le privilège d’y défiler à pied, et aussi en avion 18 ans plus tard. Un grand, un très grand moment de vie et de fraternité.

  • Seb

    Je pense que l’emblématique A330 MRTT devrait être de la partie depuis sa participation à Résilience.
    En revanche, huis clos pour de l’aérien???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.