Accueil » Défilé aérien du 14 juillet 2020 à huis-clos

Défilé aérien du 14 juillet 2020 à huis-clos

Alors que les rassemblements de foule sont toujours limités, le traditionnel défilé de la Fête Nationale sera remplacé par une cérémonie « privée » place de la Concorde, en ce 14 juillet 2020. Le défilé aérien sera toutefois maintenu.

15.06.2020

La Patrouille de France ouvrira, comme il est de tradition, le seul défilé aérien de l'édition 2020 de la cérémonie du 14 Juillet © Armée de l'Air

Début juin, le gouvernement a annoncé que le défilé militaire sur les Champs-Elysées ne pourrait avoir lieu cette année mais qu’il serait « l’occasion de manifester une fois encore l’hommage et la reconnaissance de la nation à tous ceux qui se sont engagés dans la lutte contre le Covid-19 ».  Exit donc le défilé traditionnel regroupant tout ce que notre pays rassemble de forces terrestres mécanisées… Pas non plus de régiments ou unités des trois armes descendant au pas cadencé la...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Retrouvez nous en podcast et vidéo

9 commentaires

  • Dometienne

    Les rafales seront de la partie le 14 juillet. Ils sont en train de faire leur répétition au dessus de chez moi cet apres-midi . Est-ce qu’ils sont obligés de voler en rase-motte au dessus des habitations ? Au près de quelle unité peut-on se plaindre si ça continue longtemps ?

    • Jean-Mi

      Oui, ils sont obligés de s’entrainer pour ne pas causer d’accident lors de ce genre de missions pas habituelles, et de prendre leurs repères. Oui, un Rafale ça fait du bruit. Oui un Rafale c’est ce qu’il se fait de mieux comme avion de chasse. Oui je suis fier que la France s’équipe de ce qu’il y a de mieux pour se défendre au besoin.
      Pensez que des milliers de gens passionnés (ou pas, souvent) d’aviation PAYENT chaque année pour aller en meeting voire ces mêmes avions quelques minutes après avoir passé la journée en plein soleil et quelques heures de voitures garée loin.
      Vous avez droit à ce spectacle hors du commun juste devant chez vous, gratuitement, confortablement installé dans un fauteuil avec votre boisson préférée à portée de frigo. Aujourd’hui seulement, ne loupez pas cela.
      Mais vous pouvez aussi vous plaindre, c’est tellement plus facile et gratifiant que de saluer les professionnels qui défendent votre pays et qui viennent, pour une fois, à votre rencontre.
      Combien de militaires sont mort cette année dans des opérations de guerre défendant votre tranquillité ?

      • Pilotaillon, peace'nd love warrior

        Jean-Mi : peut-être sniper dans une précédente vie professionnelle ?
        Dans le mille les mots, et la description de sentiments « gentiment » insensés.
        La paix est trop loin des esprits de ces « révoltés du balcon » qui en ont manifestement oublié la valeur.
        Et le comble : ces gens font la guerre à leurs voisins !

    • PlasticPlane

      Dieu que « les autres » sont insupportables 😊😊

  • Laurence Perrin

    Où peut-on trouver le programme exact du défilé aérien du 14 juillet ?
    Avez vous les horaires de la répétition du défilé aérien du 9 juillet ?

  • Tonton Volant

    Les personnels soignants et autres personnels comme les profs, les éboueurs, les personnels d’entretien et autres …. — se foutent éperdument des hommages et de médailles en chocolat, ce qu’ils veulent, c’est qu’on arrête la destruction du service publique, le retour du « Social », de moyens pour travailler et la reconnaissance « matérielle » de leurs condition de travail dans la ligne du « Programme du Conseil National de la Résistance »
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Programme_du_Conseil_national_de_la_Résistance
    La COVID a démontré que la vie est plus importante que le fric. Ceux qui pensent le contraire s’inspirent des idées du 19e siècle et avant.

    • Pilotaillon, peace'nd love warrior

      Il y a assez peu de points communs entre les deux situations…
      En 45 il y avait des familles endeuillées, des maisons à terre et pas assez de nourriture pour tout le monde.
      Pour le Covid on se chipotait pour des papier WC et on a essayé de ne pas trop prendre d’embonpoint : le syndrome du ventre plein avec une télé h24.
      La casse, c’est pour les mois à venir. Nous allons « voir en vrai » ce que vaut l’engagement de chacun et le prix de la solidarité.
      Après avoir applaudi des soignants qui soignaient et des policiers qui ont fait le job également, nous allons passer aux choses sérieuses, celles dont on parle dans les allées de usines à l’arrêt.
      Vous aurez la liste sur les médias.
      Il me semble que tous, services publics compris, ont davantage besoin de se serrer les coudes que de se plaindre. Les pertes ou les profits, se partagent forcément un jour.
      J’allais oublier : pourquoi pas envisager de remettre les retraités en activité « pour raisons exceptionnelles » ? En particulier les nostalgiques des batailles syndicales héroïques durant les 30 glorieuses lorsque l’argent coulait à flot et qui aujourd’hui s’ennuient dans leur vie un peu fade. -« Le boulot c’est la santé ».

  • Stormy
    Stormy

    Les soignants, mais aussi les profs, les éboueurs, les personnels d’entretien…. ça va avoir de la gueule, non ?
    Eva JOLY en avait rêvé, Macron l’a fait. Exit donc le défilé militaire, qui plaisait à beaucoup de monde, malgré les grincheux. Et comme vous savez, quand un évènement à récurrence calendaire est annulé ou reporté (sports, festival, office religieux)…. quand on dit « c’est annulé pour cette semaine » – ou « cette année », c’est déjà le premier pas vers la disparition, pour préparer le public.
    Il faut prendre en compte le fait que le président actuel est plus que sifflé lors de sa descente des Champs, ce sont des hurlements dont il s’agit. Pour mémoire François Mitterrand qui eut rapidement le problème, inaugura la descente au milieu des chevaux de la Garde Républicaine, dont les sabots faisaient opportunément ce qu’il fallait comme bruit pour couvrir les sifflets…..
    J’ai eu le privilège d’y défiler à pied, et aussi en avion 18 ans plus tard. Un grand, un très grand moment de vie et de fraternité.

  • Seb

    Je pense que l’emblématique A330 MRTT devrait être de la partie depuis sa participation à Résilience.
    En revanche, huis clos pour de l’aérien???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.