Accueil » Défense – brèves » Des Ukrainiens (enfin) qualifiés sur F-16

Des Ukrainiens (enfin) qualifiés sur F-16

Douze pilotes formés sur F-16 après deux ans de guerre ! C’est bien évidemment très insuffisant et des élus américains demandent qu’une priorité absolue soit données à l’Ukraine dans la filière de formation américaine. © USAF

La Garde Nationale d’Arizona annonce qu’un premier groupe de pilotes ukrainiens vient de terminer sa formation sur F-16 au sein du 162nd Wing.

Le porte-parole de la Garde Nationale ne communique pas le nombre de pilotes formés ni la date exacte de la fin de cette formation. Mais il précise toutefois que d’autres pilotes sont toujours en cours de formation sur l’aéroport de Tucson. Les pilotes sont arrivés en petit groupe aux Etats-Unis, quatre en octobre 2023 puis quatre de plus en janvier 2024. Il avait alors été annoncé que le 162nd Wing allait entrainer douze pilotes avant la fin 2024. L’US Air Force précise de son côté que l’entrainement des pilotes quittant Tucson n’est pas terminé : il doit se poursuivre maintenant en Europe, avec une phase sans doute plus opérationnelle.

On en est encore qu’au tout début de cette aventure. Face aux 300 avions engagés par la Russie contre l’Ukraine, cette dernière estime qu’il lui faudrait au moins 120 avions de combat modernes pour renforcer sa flotte de MiG et Sukhoi réduite à la portion congrue.

Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.