Accueil » Défense – brèves » La Norvège promet à son tour des F-16 à l’Ukraine

La Norvège promet à son tour des F-16 à l’Ukraine

Avec plus de 4600 appareils construits, le F-16 a créé un écosystème industriel et technique exceptionnel dont profite aujourd’hui l’Ukraine. © USAF

Après la Hollande et le Danemark, la Norvège est le troisième pays européen à offrir des chasseurs à l’Ukraine en guerre.

L’information a été donnée par des médias norvégiens à l’occasion d’une visite surprise à Kiev du premier ministre norvégien, mais sans confirmation officielle pour l’instant. La Norvège a reçu 74 avions au total et en a porté au fil des ans 56 au standard MLU (rénovation mi-vie). Ces derniers ont commencé à être retiré du service fin 2021 pour être remplacés par des F-35. 32 avions ont depuis été vendus et livrés à la Roumanie et 12 autres ont été vendus à l’opérateur privés Draken, mais sans avoir encore été livrés. Selon certaines sources, Draken pourrait utiliser ces appareils pour former les Ukrainiens depuis la Roumanie.

Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.