Le drone HX-2 est une munition de précision X-Wing (configuration cruciforme), à propulsion électrique et affichant une portée de 100km. Le logiciel et l’IA embarqués permettent une résilience totale au brouillage de GPS et des communications, ces performances techniques ayant d’ailleurs été développées et testées par Helsing en Ukraine, affirme le constructeur franco-allemand. © Helsing
Helsing annonce la production de 6.000 drones de frappe HX-2 à destination de l'Ukraine. Cette décision fait suite à une précédente commande de 4.000 drones d'attaque HF-1, actuellement en cours de livraison en coopération avec l'industrie ukrainienne. Ce nouveau lot positionne Helsing parmi les plus importants fabricants de drones de frappe au monde.
Le drone HX-2 a été dévoilé fin 2024.Il s’agit est une munition de précision affichant une portée allant jusqu’à 100 km. Une intelligence artificielle de pointe, embarquée à bord lui confère une résistance totale à la guerre électronique affirme son constructeur Helsing, précisant au passage que « Intégrés au logiciel de reconnaissance et de frappe Altra d’Helsing, plusieurs HX-2 peuvent se coordonner en essaim sous le contrôle d’un unique opérateur humain. »
Le HX-2 a...