Accueil » La VP-40 opérationnelle sur P-8 Poseidon

La VP-40 opérationnelle sur P-8 Poseidon

Désormais opérationnelle sur P-8A Poseidon, la VP-40 de Whidbey Island a, en remisant ses P-3C il y a quelques semaines, mis un terme à la carrière du Lockheed Orion dans l'US Navy d'active pour les missions de patrouille maritime.

9.06.2020

Au sein de l'US Navy, la transition du P-3 Orion au P-8 Poseidon est achevée, au moins pour les unités d'active. © US Navy

Désormais, en plus de quelques appareils utilisés par la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration), les douanes et quelques opérateurs civils, il ne reste plus que les appareils des VP-92 et VP-69, deux flottilles de réserve, à exploiter le vieux Lockheed jusqu’en 2023, les EP-3 Aries de la VQ-1 de guerre électronique, sans parler de la douzaine de forces aériennes qui l’utilisent encore pour de nombreuses années.

Un bel exemple de longévité pour un appareil extrapolé du L.188 Electra, cuisant échec commercial pour Lockheed.

L’US Navy a reçu son 100e P-8A le 14 mai dernier, si on compte aussi les 6 appareils utilisés pour le développement. Quelques jours plus tôt, un contrat de 1,5 milliards $ a été notifié à Boeing pour 18 nouveau P-8A dont 8 pour l’US Navy, les autres pour les marines Sud-Coréennes (6) et Néo-Zélandaises (4). FrM

 

La RAF reçoit son premier P-8 Poseidon

 

Retrouvez nous en podcast et vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.