Accueil » Les pilotes de l’U-2 à l’heure de la D2 Charlie de Garmin

Les pilotes de l’U-2 à l’heure de la D2 Charlie de Garmin

Les pilotes de l'avion de reconnaissance Lockheed Martin U-2 de l'U.S. Air Force vont désormais bénéficier d'un équipement personnel que de nombreux pilotes privés connaissent déjà : la montre D2 Charlie de Garmin.

2.03.2018

Garmin va fournir 100 montres D2 Charlie à l'U.S. Air Force, modifiées pour les besoins des pilotes de U-2 © Garmin

Garmin International n’est pas connu pour être un fournisseur majeur de l’armée. Mais, le fabricant d’avionique et d’électronique basé à Olathe, dans le Kansas, a récemment décroché un contrat qui, s’il ne génère pas beaucoup de ventes, apporte du prestige.
L’U.S. Air Force a ainsi décidé d’équiper les pilotes de l’avion de reconnaissance Lockheed U-2 Dragon Lady de la montre D2 Charlie de Garmin.

Garmin livrera plus de 100 montres D2 Charlie à l’U.S.A.F. En plus des caractéristiques standard, ces montres sont également adaptées aux besoins des pilotes de l’U-2. Par exemple, une alarme de niveau d’oxygène basée sur les données du capteur barométrique ainsi que d’autres caractéristiques.

Le U-2 est un avion de reconnaissance légendaire qui a fait son premier vol dans la seconde moitié des années cinquante. Il a été développé par le célèbre patron du « Skunk Works » de Lockheed Martin, Kelly Johnson.
Le U-2 mesure à peine plus de 19 mètres de long, mais il a une envergure de plus de 31 mètres.
Lockheed a produit un peu plus de 100 exemplaires de cet avion capable de voler à plus de 70.000 pieds (21.300 mètres). En plus de l’U.S. Air Force, la CIA, la NASA et la Force aérienne de Taiwan étaient des utilisateurs de ce modèle. Actuellement, seule l’U.S.A.F. exploite l’avion. Selon ses chiffres, 33 U-2 monoplaces et U-2 biplaces composeraient sa flotte.

Volker K. Thomalla

Un commentaire

  • Fred

    Pour avoir réelement utiliser la D2 en nav, à tout juste 100 Kts de moyenne, je leur souhaite bien du plaisir lorsque les pilotes voudront rentrer un nouveau point de nav, surtout en combinaison préssurisée, avec des gants de cosmonautes….gros coup de pub, efficacité zéro :O) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.