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Premiers vols autonomes pour le démonstrateur VSR700

Le drone VSR700 d'Airbus Helicopters développé sur une base d'hélicoptère certifié Cabri G2 de Guimbal a effectué une première série d'essais en vol.

22.06.2017

L'hélicoptère biplace Cabri G2 d'Hélicoptères Guimbal en vol autonome. © J.Deulin_Airbus Helicopters

Airbus Helicopters a récemment procédé aux premiers essais en vol autonome d’un démonstrateur VSR700 en mode optionnellement piloté (OPV, Optionally Piloted Vehicle), ouvrant ainsi la voie au vol inaugural d’un prototype en 2018. Le VSR700 est un drone militaire tactique léger à voilure tournante développé conjointement par Airbus Helicopters et Hélicoptères Guimbal, constructeur à l’origine du Cabri G2, un hélicoptère certifié pour applications civiles dont est dérivé le VSR700.

« Le mode optionnellement piloté permet à l’appareil de décoller, de rester en stationnaire, d’effectuer des manœuvres et des vols stabilisés. Ce succès nous aidera à perfectionner les technologies associées au vol autonome et à confirmer l’adéquation entre la plateforme Cabri G2 et le VSR700 en prévision du premier vol du prototype fixé l’année prochaine. », a déclaré Régis Antomarchi, responsable du programme VSR700 chez Airbus Helicopters.

« En franchissant cette première étape en vol autonome avec un pilote de sécurité à bord, nous pouvons valider l’intégration du système de commande de vol d’Airbus Helicopters à bord du véhicule volant, ainsi que l’installation de son moteur spécifique », a ajouté Bruno Guimbal, PDG d’Hélicoptères Guimbal.

Le VRS700, l’hélicoptère Carbri G2 de Guimbal dronisé sur le stand d’Airbus au salon du Bourget. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Cette phase d’essais en vol effectués avec un pilote de sécurité permet d’affiner l’utilisation du système de commande de vol automatique d’Airbus Helicopters à bord de l’hélicoptère en mode OPV, ce qui à terme ouvrira la voie aux vols entièrement autonomes sans pilote de sécurité. Le système de commandes de vol du VSR 700 est un système multicanal entièrement numérique qui affiche un très haut niveau de redondance. Il bénéficie en outre de l’expertise acquise par Airbus Helicopters dans le domaine des pilotes automatiques numériques.

De premiers essais à la mer du Cabri G2, hélicoptère piloté dont est dérivé le VSR700, viennent également d’avoir lieu avec le concours d’une frégate anti aérienne de la Marine nationale afin d’évaluer le domaine de vol pour des opérations maritimes.

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