Accueil » Défense – brèves » Sikorsky livre le 5.000ème Black Hawk

Sikorsky livre le 5.000ème Black Hawk

Remplaçant le mythique UH-1 Huey de Bell, le Black Hawk a su créer sa propre légende au fil des décennies. © Lockheed Martin

L'hélicoptère, un UH-60M, a été officiellement remis à l’US Army le 20 janvier 2023 dans l’usine de Stratford (Connecticut). 5.000 appareils produits, et une saga qui va encore continuer pendant plusieurs années !

Le Black Hawk est à l’hélicoptère ce que le F-16 est aux avions de combat : un solide quadragénaire, parfaitement taillé pour sa mission et qui est devenu une référence sur les cinq continents ! Plus de 35 pays utilisent à ce jour l’hélicoptère à travers le monde, et le compte n’est pas clos.

L’US Army en possède à elle seule environ 2.300 exemplaires et elle pourrait continuer à en acheter jusqu’en 2033. Si l’on ajoute à cela une durée de vie des appareils supérieure à quarante ans, on peut voir le Black Hawk comme la pierre angulaire de la réussite, et même de l’hégémonie, de Sikorsky dans le domaine des hélicoptères militaires.

Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Un commentaire

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • La grosse différence entre les US et la méthode de gestion française et européenne : Aux US ils gardent les chaines de montage ou d’approvisionnement même 40 ans après, ou plus (voir pour les F 16 et autres B 52) Alors que Notamment en FRANCE exit les chaine de production des Caracal et autres qui auraient pu être modernisés (idem pour les Transall qui auraient été beaucoup plus économiques et utiles à produire que les a 400M , et que tout le monde sait que le NH 90 est raté…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.