Accueil » Hélicoptère – brèves » La Suède réfléchit au remplacement de ses NH90

La Suède réfléchit au remplacement de ses NH90

La Suède utilise ses NH90 pour les missions de transport terrestre et les missions de lutte anti sous-marine. Exactement ce que propose aussi Sikorsky avec ses différentes versions du Black Hawk… © NHI

Un an après l’Australie, six mois après la Norvège, la Suède évoque à son tour le retrait de sa flotte de NH90.

Stockholm avait opté pour l’hélicoptère de transport européen en 2001 à l’issue d’une compétition âprement disputée. Tout en s’engageant avec NH Industries pour 18 appareils, les Suédois avaient demandé et obtenu une modification majeure, le rehaussement de 20 cm de la cabine de l’appareil pour y faciliter les déplacements.

Le NH90 est un appareil sans aucun doute performant, mais qui traine derrière lui les inconvénients d’une trop grande sophistication conjuguée à un soutien défaillant de la part de l’industriel. A quoi sert le meilleur appareil du monde s’il doit rester au fond du hangar  en attente d’une pièce ?

La Suède évoque donc le retrait progressif de ses appareils entre 2024 et 2030 et le lancement d’une compétition pour leur trouver un remplaçant. La place est libre désormais pour une nouvelle vente de Black Hawk en Europe…

légende

Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Un commentaire

array(2) { [0]=> int(34) [1]=> int(35) } array(0) { }

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Si la raison de ces renoncements est uniquement le manque de réactivité du constructeur il n’y a rien à dire, mais il faut réagir rapidement …
    Si nos amis américains nous ont savonné la planche il convient d’élaborer d’urgence une riposte saignante !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

array(2) { [0]=> int(34) [1]=> int(35) } array(0) { }

array(2) { [0]=> int(34) [1]=> int(35) } array(0) { }

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.