Accueil » Leonardo fête les 50 ans du A109

Leonardo fête les 50 ans du A109

Deux ans après le début des premières études de faisabilité, l'Agusta A109 entreprenait son vol inaugural le 4 août 1971. C'est le premier projet développé par l'hélicoptériste de manière indépendante. Plus de 1.600 bimoteurs légers ont été vendus dans le monde.

6.08.2021

Le design du A109 date de 1969. Deux ans plus tard, Ottorino Lancia le fait voler pour la première fois. © Leonardo

En 1975, le A109 obtient la double certification italienne et FAA. C'est le tout premier hélicoptère entièrement conçu en Italie qui est certifié par la RAI (Italian Aeronautical Register). Dans le dossier de certification ,l'hélicoptère est décrit comme pouvant accueillir 8 personnes dont le pilote, avec un poids total en charge de 2.400 kg et une masse à vide de 1.400 kg. Son rotor principal est pourvu de quatre palles entièrement articulées, un rotor anticouple semi-rigide. Il est motorisé par deux...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Retrouvez nous en podcast et vidéo

array(1) { [0]=> int(35) } array(0) { }

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

array(1) { [0]=> int(35) } array(0) { }

array(1) { [0]=> int(35) } array(0) { }

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.