Accueil » Industrie – brèves » Mitsubishi liquide le prototype du SpaceJet

Mitsubishi liquide le prototype du SpaceJet

Le premier prototype du Spacejet à l'époque où il s'appelait encore MRJ. @ Mitsubishi

Ils n'ont pas perdu de temps. Moins d'un mois après avoir annoncé la fin du projet d'avions monocouloirs SpaceJet, Mitsubishi fait de son récent passé table rase. Près de Seattle, sur l'aérodrome de Moses-Lake, la destruction du premier prototype a débuté.

Dans quelques jours, il n’en restera rien, et le constructeur sera sans doute débarrassé du coût d’immobilisation de son prototype devenu inutile et encombrant. Le JA21MJ est l’avion qui fit le vol inaugural depuis Nagoya le 11 novembre 2015 et qui restera dans l’histoire comme le premier jet commercial japonais.

Il opéra ensuite principalement depuis Moses-Lake, un site plus tranquille pour des essais en vol, fréquenté par les Boeing lors de leurs vols de réception, d’où le premier Dash 8 à turbine à hydrogène a volé il y a quelques jours et où Eviation s’est également installé.

Une dizaine de cellules de Spacejet ont été construites et ont volé. Quel sera donc leur sort ?

FrM


Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.