Accueil » Pratt & Whitney Canada célèbre les 60 ans de la PT6

Pratt & Whitney Canada célèbre les 60 ans de la PT6

Le 30 mai 1961, un Beech UC-45 de 1943 profondément modifié décollait de Toronto-Downsview. En plus de ses deux moteurs à pistons son nez était greffé d'une nouvelle turbine dans laquelle le motoriste fondait beaucoup d'espoirs, visiblement à juste titre !

3.06.2021

Le premier avion volant grâce à une PT-6, il y a 60 ans. © P&WC

Comme c’est souvent le cas, ce vol inaugural fut sans évènement pour son équipage composé de « Bob » Fowler, pilote chez De Havilland Canada et John Mc Neil de P&WC.

60 ans plus tard, cette turbine libre a été déclinée en de nombreuses versions et familles utilisée sur plus d’une centaine de types d’aéronefs différents, avions, hélicoptères et convertibles avec des plages de puissances allant de 500 shp à plus de 2000. Des dérivés ont même équipé des trains et des voitures de course !

Pratt & Whitney sort sa 50.000ème turbine PT6

Ce moteur, dont la conception débuta en 1958 avec un budget de 100 000 $can, considéré comme modeste, fit ses premiers essais sur banc en 1960, obtint sa certification en 1963 et entra en service effectif l’année suivante.

Il ne fait guère de doute que les succès commerciaux de nombreux aéronefs propulsés par des PT-6 sont la conséquence direct de ce choix de motorisation.

 

FrM

 

Le moteur PT6C-37A du convertible AW609 certifié



Retrouvez nous en podcast et vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.