Accueil » Jobs – brèves » L’industrie aéronautique mobilisée pour l’emploi des personnes handicapées

L’industrie aéronautique mobilisée pour l’emploi des personnes handicapées

Laurent Buche est accompagné par l’association Hanvol. Au sein de Collins Aerospace, il prépare depuis un an un Bac Pro Aéronautique, Option Structure en alternance avec l’AFMAé-CFA des Métiers de l’Aérien. © Hanvol

A l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, Collins Aerospace a accueilli sur son site de Saint-Ouen-L’Aumône, le 17 novembre le ministre des Solidarités et la ministre chargée des Personnes handicapées. L’occasion de braquer les projecteurs sur l’offre d’emplois de la filière aéronautique à destination des personnes handicapées.

L’industrie aéronautique, spatiale et de défense recrute 15.000 personnes en 2022. Cette dynamique des embauches devrait se poursuivre en 2023 selon le GIFAS qui est à l’origine de l’opération « L’Aéro recrute » pour accompagner les entreprises de la filière. En plus de ces recrutements les entreprises forment les futurs professionnels, notamment par le canal de l’alternance. 6.000 contrats en alternance ont été proposés en 2022 et un volume comparable est attendu en 2023.

Des formations en alternance sont également proposées aux personnes en situation de handicap par l’association Hanvol qui permet aux jeunes et aux adultes en reconversion professionnelle de trouver le chemin de l’emploi tout en préparant un diplôme d’un niveau supérieur à leur formation initiale. Il n’y a pas de limite d’âge pour la formation en alternance des personnes handicapées, à condition de bénéficier d’une reconnaissance de Handicap au sens de la loi de 2005.

Actuellement, Hanvol recherche des candidats, jeunes ou adultes en reconversion professionnelle qui souhaitent préparer des diplômes techniques en alternance avec un CFA et une entreprise de l’industrie aéronautique, spatiale et de défense ou du transport aérien.

L’association propose des formations de plusieurs mois (CQPM mécanicien aéronautique, ajusteur monteur cellule, intégrateur cabine…) à 2 ans : Bac Pro aéronautique, Bac Pro maintenance des équipements industriels, Bac Pro technicien usinage, Bac Pro chaudronnerie, BTS aéronautique, BTS assistant technique d’ingénieur, BTS conception des produits industriels, Licences professionnelles, Masters et diplômes d’ingénieur.

Hanvol a mis en place un dispositif original destiné à sélectionner et à préparer des candidats qui soient capables de poursuivre une formation en alternance de plusieurs mois à plusieurs années. Dépôt des candidatures sur le site de l’association Hanvol jusqu’au 31 janvier 2023.

Le ministre des Solidarités, Jean-Christophe Combe et la ministre chargée des Personnes handicapées, Geneviève Darrieussecq à la rencontre des salariés en alternance chez Collins Aerospace. © Hanvol

Hanvol a été créée en 2010 à l’initiative du GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) avec le soutien de l’AGEFIPH. Aujourd’hui, l’association regroupe 17 entreprises membres et s’ouvre aux métiers du transport aérien avec l’adhésion de la Fédération Nationale de l’Aviation et de ses Métiers. Depuis 2010, 393 candidats ont été accompagnés par Hanvol dans l’élaboration de leurs projets professionnels et 297 contrats en alternance, CDD et CDI ont été signés. Hanvol présente un très bon taux d’insertion : 75 % en moyenne.

Collins Aerospace est l’un des fondateurs de l’association Hanvol. L’entreprise a mis en place de nombreuses actions pour permettre l’insertion des personnes handicapées. Dans un contexte de pénurie de talents dans l’industrie aéronautique, les actions pour l’insertion des personnes en situation de handicap sont un véritable atout ; 34 personnes ont été embauchées dans les fonctions de production comme des fonctions support administratives. C’est ce qu’ont expliqué les représentants de Collins Aerospace à Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, et à Geneviève Darrieussecq ministre chargée des Personnes handicapées. La visite du site de Saint-Ouen-L’Aumône a été suivie d’un temps d’échanges avec les ministres et le directeur général de l’activité Actuation Systems pour partager sur les retours d’expérience et les actions entreprises par l’industrie pour permettre une plus grande inclusion. G.R.

Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

array(1) { [0]=> int(36) } array(0) { }

array(1) { [0]=> int(36) } array(0) { }

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.