Accueil » ADP co-invente l’aéroport du futur

ADP co-invente l’aéroport du futur

Le Groupe ADP lance un challenge mondial intitulé "Play Your Airport". Cette initiative d'innovation ouverte va permettre aux étudiants, entreprises, voyageurs et collaborateurs du groupe de réinventer l'expérience aéroportuaire, à travers un enjeu commun : l'aéroport du futur.

29.06.2017

La volonté d'ADP est de faire émerger de nouveaux projets à fort potentiel, capables de modifier radicalement le modèle aéroportuaire actuel. © Aéroports de Paris

« Cette initiative, inédite dans l’industrie aéroportuaire de par la diversité des communautés mobilisées autour d’un sujet ambitieux, constitue un levier puissant en terme de veille mondiale ; elle vise à faire émerger de nouveaux projets à fort potentiel, capables de modifier radicalement le modèle aéroportuaire actuel. Cette aventure constitue une manière d’identifier des talents externes et internes, les porteurs de projet du groupe qui seront primés pourront faire l’objet d’accompagnement de type intrapreneuriat« , souligne Edward Arkwright, Directeur Général exécutif du Groupe ADP. Chaque communauté se verra guidée selon des thématiques définies par le Groupe ADP : la ville dans l’aéroport, l’expérience du passager, les terminaux intelligents ou bien encore l’aéroport, zéro impact environnemental.

« Nous sommes impatients de découvrir les contributions qui vont permettre d’alimenter nos études dans le cadre du développement des plateformes parisiennes, notamment le terminal 4 de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle et des projets que nous menons au travers de notre réseau d’aéroports sur les différents continents« , poursuit Edward Arkwright.

 

  • Les conditions de participation sont accessibles depuis le site dédié : www.play-your-airport.com. Le challenge est régi selon un dispositif de sélection rigoureux, qui comprendra plusieurs étapes. Les différents jurys seront composés d’experts internes et de personnalités externes qualifiées. Les vainqueurs du Challenge seront connus en janvier 2018.
  • A la clé, une offre de valeur adaptée à chaque communauté : pour l’équipe étudiante gagnante et pour les voyageurs, des billets d’avion pour un tour du monde. Pour les entreprises, le financement et l’accompagnement d’une expérimentation à hauteur de 40.000 euros. Pour les collaborateurs, un voyage d’étude dans le foyer mondial de l’innovation, la Silicon Valley.

3 commentaires

  • Alex MOUTET

    Inventer un aéroport qui soit aussi accessible qu’une gare TGV et où l’on puisse prendre un avion 10mn avant l’heure de décollage ….. voilà ce qui serait une bonne nouvelle !
    Un poste d’embarquement dans la rampe le long de l’avion et un tapis qui envoie les bagages directement en soute !
    Et les contrôles me direz vous …… c’est sur, il faudrait apprendre a vivre dangereusement, mais ce serait tellement plus agréable que de se croire dans un stalag ou une prison de haute sécurité, traité comme le pire des criminels, mais avec le sourire ….. enfin pas toujours, pas sur Air France en tous cas !

  • Garfield

    Ou comment s’accaparer une foule d’idées, dont certaines seront bonnes et exploitées commercialement. Et cela à un prix dérisoire.
    On est pas loin de l’escroquerie, au moins intellectuelle.
    Bravo ADP !

  • Garcia

    Et si ADP essayait déjà de faire l’aéroport du présent ?….. un aéroport ou l’on attend pas ses bagages plus de 30min…. un aéroport ou les bagages sont livrées dans le même terminal que celui ou les passagers sont arrivés, un aéroport ou les tapis roulants fonctionnent, un aéroport ou il faut moins d’une heure pour passer d’un terminal à l’autre (et si possible dans un bus ou il y a de la place….), un aéroport ou les toilettes sont « fréquentables ». Alors avant de penser aux « terminaux intelligents », contentez vous de mettre vos aérogares au standard de ce qui se fait ailleurs (NRT, BKK, SIN, etc…)… vous verrez, tout ira mieux…comme par magie….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.