Accueil » Aeroflot commande 50 MC-21

Aeroflot est devenu le plus gros client pour le MC-21, le tout dernier avion moyen-courrier construit en Russie. Le contrat, signé entre Rostec et la compagnie russe le 1er février 2018, porte sur 50 avions en leasing, pour un montant de 5 milliards de dollars. Les premiers appareils devraient être livrés au premier trimestre 2020.

5.02.2018

Le MC-21 est un avion moyen-courrier à fuselage étroit, qui utilise les matériaux composites à hauteur de 30%. L'avion est produit par Irkut Corporation (qui fait partie d'United Aircraft Corp., UAC) en collaboration avec les principaux constructeurs russes © Irkut

Dans le cadre de la commande signée par Aeroflot, Aviacapital-Service, la filiale de leasing de Rostec, fournira à la compagnie russe 50 avions MC-21-300 en location opérationnelle. Aeroflot deviendra ainsi le plus grand loueur russe du dernier avion construit dans son pays. Le montant du leasing et les réserves pour l’entretien s’élèvent à plus de 5 milliards de dollars.

L’avion sera aménagé pour Aeroflot de manière à accueillir 169 passagers. Il disposera de 16 sièges en classe affaires et 153 en classe économique. Dans la première étape du contrat, l’avion sera livré avec des moteurs Pratt & Whitney PW1400G.
À partir de la livraison du 26ème avion, Aeroflot pourra avoir à sa disposition des avions équipés des nouveaux moteurs PD-14 de construction russe, qui sont actuellement en cours d’essais en vue de leur certification.

Le premier appareil devrait être livré à Aeroflot au premier trimestre 2020, et la commande devrait être entièrement exécutée à l’horizon 2026. Chaque avion sera loué pour une durée de 12 ans, et il sera possible de prolonger le bail de deux ans, trois fois tout au plus.
Aeroflot prévoit d’exploiter l’appareil sur les routes nationales et internationales.

Retrouvez nous en podcast et vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.