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Le Boeing 737 Max-9 certifié

La FAA (Federal Aviation Administration) a délivré à Boeing l’extension de certificat de type (ATC) pour le 737 Max-9 autrement dit, le feu vert pour l’entrée en service du nouveau monocouloir américain.

19.02.2018

Le 737 Max-9 est le deuxième modèle de la famille 737 Max de Boeing a recevoir sa certification de la FAA. © Boeing

Le programme de certification du 737 Max-9 a débuté en mars 2017. Boeing a utilisé deux avions équipés du moteur Leap-1B de CFM International. Contrairement à Airbus qui offre deux options de motorisation pour sa famille A320neo, Boeing a fait le choix d’une seule motorisation pour le programme 737 Max.

Le 737 Max-9 a une capacité maximale d’emport de 220 passagers en monoclasse ; par rapport au 737 Max-8, il dispose de trois rangées de sièges supplémentaires. Son rayon d’action maximal est de 3.550 NM ou 6.570 km. Le premier appareil sera livré à Lion Air Group.

La famille 737 Max compte quatre modèles :

  • 737 Max-7 (172 sièges maxi) d’une capacité de 138 à 153 sièges en deux classes a effectué son roll out le 5 février 2018. Il doit débuter sa carrière en 2019 sous les couleurs de Southwest Airlines
  • 737 Max-8 (210 sièges maxi) d’une capacité de 162 à 178 sièges en deux classes a été certifié par la FAA le 10 mars 2017. Le premier exemplaire a été livré le 17 mai 2017 à Malindo Air.
  • 737 Max-9 (220 sièges maxi) d’une capacité de 178 à 193 sièges.
  • 737 Max-10 (230 sièges maxi) d’une capacité de 188 à 204 sièges a été lancé au salon du Bourget 2017, pour une entrée en service en 2020.

A ce jour, Boeing fait état de 4.300 commandes pour la famille 737 Max émanant de 92 clients.

 

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