Accueil » Transport Aérien – brèves » Crash de Yeti Airlines : les boîtes noires retrouvées

Crash de Yeti Airlines : les boîtes noires retrouvées

L'appareil immatriculé 9N-ANC était âgé de 15 ans et 6 mois. ©Yeti Airlines

Tandis que le Népal sort d'une journée de deuil national (16 janvier 2023) suite au crash de l'ATR 72-500, les enregistreurs de vols de l'avion ont été retrouvés marquant le début des analyses.

Suite à l’accident du vol 691 qui aura fait 72 victimes, soit la totalité des occupants du vol, une seconde vidéo a été diffusée en direct sur les réseaux sociaux par Sonu Jaiswal : un passager situé à l’arrière sur la rangée gauche de l’avion. Elle montre l’avant et le pendant de l’accident. Sur ce clip, on y voit les passagers joyeux et visiblement totalement inconscients de la situation en train de se jouer jusqu’à seulement quelques secondes avant l’impact. Vous ne verrez pas cette séquence sur Aerobuzz.fr, ni sur JumpSeat. Nous assumons notre choix.

L’accident s’est produit entre l’ancien aéroport de Pokhara et le nouvel aéroport international de Pokhara, qui avait été ouvert le 1er janvier 2023. Pour rappel, le vol devait relier Kathmandu et Pokhara. Il s’agit de deux villes distantes de 142 km, soit 22 minutes de vols. Bien qu’il soit impossible à l’heure actuelle de donner les raisons de l’accident, les médias locaux rapportent que l’avion se préparait initialement à une approche sur la piste 30. Cependant, le pilote aurait par la suite demandé une approche sur la piste 12. Des propos confirmés par le directeur de l’aéroport de Pokhara.

Plus précisément, l’appareil a été retrouvé dans le lit de la rivière Seti, à 2 Km de l’aéroport de destination. Sur les lieux du crash, les deux enregistreurs de vols CVR (Cockpit Voice Recorder) et FDR (Flight Data Recorder) ont été retrouvés. Le premier enregistre les conversations dans le poste de pilotage tandis que le second enregistre tous les paramètres techniques. Le BEA a précisé envoyer 4 enquêteurs sur place afin d’aider à la réalisation de l’enquête de sécurité dirigée par le Népal.

Sur 72 personnes à bord, 70 corps ont pu être récupérés pour le moment et 41 identifiés. 25 corps ont été amenés à Katmandou par hélicoptère MI17 et 23 ont été transférés par l’armée népalaise pour autopsie à l’hôpital universitaire de Katmandou. 22 corps ont été remis à leurs familles à Pokhara.

Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.