Accueil » Des drones expérimentés sur les aéroports suédois

Des drones expérimentés sur les aéroports suédois

Swedish Regional Airports (SRF) développe des solutions pour confier à des drones des missions de surveillance et de maintenance automatisées sur les plateformes aéroportuaire.

29.01.2019

La piste 12/30 longue de 2000 mètres de l’aéroport régional de Örnsköldsvik en Suède (1000 passagers par an) devrait servir de zone de test pour le projet ASAS. Des démonstrations publiques sont prévues mi 2019. © Örnsköldsvik Airport

Le projet ASAS (Airports Surveillance for Airports Safety) étudie la possibilité d’utiliser le drone de manière entièrement automatisée dans différents cas d’usages comme l’inspection automatiques des pistes ou des barrières de sécurité. L’enjeu est de pouvoir automatiser des tâches qui le plus souvent ont un coût d’exploitation élevé tant humain que matériel (par exemple lorsqu’il faut mobiliser des véhicules et équipes de nuits sur une intervention).

ASAS va s’étaler sur 14 mois, et va aussi étudier la faisabilité de différents systèmes de transmissions des données. Le réseau mobile 5G est envisagé.

En France le Groupe ADP utilise déjà des drones pour inspecter le haut des passerelles d’accès aux A380 ou même calibrer les PAPI des pistes. JB

Des drones pour calibrer les PAPI d’ADP

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.