Accueil » Les tests PCR plombent les prix des billets d’avion

Les tests PCR plombent les prix des billets d’avion

Le prix élevé des tests Covid-19 pourrait freiner la reprise de l'aérien. C'est l'alerte que lance l'association internationale du transport aérien (IATA) auprès des gouvernements. Seule la France fait figure d'exception, qui garantit la gratuité des tests.

5.05.2021

Pour l'IATA, c'est de la responsabilité des gouvernements de s'assurer que les tests sont accessibles à tous. © Fabrice Morlon / Aerobuzz.fr

L'IATA a dressé un comparatif du prix des tests PCR pratiqués dans 16 pays à travers le monde. Dans son étude, seule la France est en accord avec les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui préconise que les gouvernements assument le prix des tests Covid-19 pour les voyageurs. Pour un test, les tarifs moyens dans les quinze autres pays oscillent entre 90$ et 208$. Selon les chiffres de l'IATA, la Malaisie pratique le prix le plus bas à...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Retrouvez nous en podcast et vidéo

18 commentaires

  • Jean-Mi

    Réaction habituelle en aéronautique : on verrouille tout, on invente 36 procédures spécifiques au sujet, on interdit tout, et plus tard on réfléchit mais on ne peut plus rien modifier car c’est écrit dans le marbre.
    La bonne vieille technique du parapluie.
    La même que pour les médecins, qui, s’ils pouvaient nous interdire de sortir le nez par la fenêtre pendant trois ans, le feraient. D’ailleurs, ils le font. Mais heureusement, les politiques commencent à ne plus les suivre afin d’éviter une guerre civile.
    J’ai admis, et je suis pas le seul, que tout cela c’est du n’importe quoi : qu’on porte masque ou pas, qu’on reste chez soi ou pas, qu’on vaccine ou pas, qu’on teste ou pas, le nombre de malades aux urgences reste le même, voire augmente… Alors je doute qu’on comprenne ce que l’on fait, à part multiplier les clients en psychiatrie et les faillites. Alors je fais ce qu’on me demande, sans y croire.
    A qui profite le crime ? Aux labos en premier lieu… Cf le prix des vaccins achetés au prix fort car urgents, cf le prix des tests, cf la multiplications des actes médicaux… Nous, ça nous coûte un bras, « quoi qu’il en coûte » a dit le chef, ça nous coûte nos emplois (aéro entre autres), nos entreprises, notre cadre de vie.
    Mais tout cela est profondément politiquement incorrect, et impossible à dire aujourd’hui.
    Mais je l’écris aujourd’hui, on verra plus tard : on va découvrir de beaux scandales dans les mois qui viennent ! Médicaux, financiers, politiques…
    Entre les tests pas fiables et intrusifs mais de règle, les vaccins retirés du commerce, puis remis, puis non, les abus de pouvoir, les entraves aux libertés non-justifiables, etc…
    On en reparle dans quelques mois, ou quelques années…
    Aller, fin du presque hors sujet. Bonne journée quand même, je retourne à mon télétravail.

  • Stormy
    Stormy

    Si vous allez aux Canaries (c’est ce qu’on fait des proches) à l’aller ça va, par contre en sens inverse c’est test PCR à 100€ par personne, non remboursés au retour en France bien sûr, et un seul labo sur TOUTE la grande Canarie (le praticien a déjà commandé une Ferrari pour lui, une pour sa femme et une pour chacun de ses enfants)
    Alors moi qui ai déjà donné l’écouvillon dans le nez après chaque vol à l’étranger (chez nous on dit « layover » – comment dit-on en France déjà ? découché ? ce n’est pas très beau comme terme) je décide que ça suffisait, et que pour mes vacances prochaines nous boycotterons tous les endroits où on nous impose tests, vaccins et même et surtout passeport vaccinal. On se privera de Tunisie, d’Italie, de Lille avec Maurice le temps que cela durera, et on n’en mourra pas – eux par contre, si…. (pareil pour les restaus – quant aux matchs de foot, concerts et autre festivals de rocks, vu que ça n’a jamais été mon truc, j’y survivrai)

  • Sky

    Tout à fait d’accord avec toi Lilou

  • Johansson

    Y en a marre, de ses profiteurs par exemple en Suède il n’y a qu’un seul laboratoire qui fait passer des tests antigéniques et PCR : en gros un test PCR coûte en moyenne 1800 KR et si vous voulez un certificat de voyage c’est 1850 en semaine et le week-end c’est plus cher et ça dépendra aussi de la ville ou vous voulez passer le test. C’est un casse-tête. J’ai eu à faire un test PCR je ne voulais pas payer plus cher, alors ils n’ont pas mis de signature, cachet sur mon test PCR juste mon nom, je n’ai pas pu embarquer. J’ai dû repayer plus cher et faire un nouveau test PCR. Et la France qui exige absolument un test PCR et pas un test salivaire ou antigénique bien simple et moins cher

  • Thobie

    Quand nous sommes vaccinés pourquoi faut il encore un test PCR pour revenir dans notre pays la France ,

    En ce cas à quoi sert la vaccination ??

    Le prix des tests est exorbitant, beaucoup plus cher que le billet d’avion .je pense que le gouvernement veut qu’on dépense en France…façon habile de limiter les voyages à l’étranger

    • Luna

      Vous avez tout compris !
      Le vaccin ne sert pas à grand chose car il faut continuer à porter les masques, pratiquer la distanciation … et faire des tests PCR.
      On nous prend vraisemblablement pour des imbéciles !

      • PlasticPlane

        @Luna
        Alors, on récapitule :
        . le vaccin sert à ne pas attraper la covid si un porteur se balade à l’entour sans appliquer les gestes barrières et arrose son environnement avec, où bien si on l’attrape quand même (cause tx de protection < 100%), à réduire la probabilité de finir sous oxygène à l'hôpital ;
        . les masques et la distanciation, c'est pour réduire le risque de partage de la bébête en société.
        A relire autant que nécessaire jusqu'à compréhension 🙂

  • Jean Louis Coirier

    Impossible il faut un test PCR laboratoire

  • LOTSER68

    Je ne vois pas le changement par rapport au monde d’avant.. C’est toujours les mêmes qui vont raquer.. pas le choix..! Et là pour une fois la France est bien…

    • Betktik

      J’ai un peu voyagé, Je suis toujours étonné de voir à quel point en France nous battons comme des chiens enragés pour les pailles que nous avons dans les yeux alors que presque partout ailleurs, les poutres passent pour des broutilles.
      La France, c’est pas si mal.

  • Mancini

    Un autre problème s’ajoute au prix du test PCR dans certains pays, par exemple en Italie, une attente tres longue pour obtenir le résultat t. Et si le vol est annulé au dernier moment, il faut tout recommencer et payer à nouveau. Voilà de quoi dégoûter les gens de voyager. Quand est ce que nous allons arrêter tout ce cinéma?

  • Flelou

    A quand les test antigéniques ou salivaires pour prendre l’avion ? Ils sont moins chers et ne seraient pas un frein pour voyager…..

    • Anna

      C’est une bonne idée dans l’absolu, mais dans certains pays européens, même pour ces tests il faut se soumettre à des démarches bureaucratiques, prendre des rendez-vous sur place dans les pharmacies, ce n’est pas possible de le faire par téléphone… La seule solution qui reste c’est de voyager normalement sans test comme l’année dernière…

      • Saby

        Une économie souterraine il est grand temps de faciliter et fixer un prix dans l union européenne

    • Lea

      1983nawel@laposte.net
      Bonjour je voudrai savoir ci les test antigeneque ou salivaire peu prendre l avion svp de suis a irlande Dublin

    • Lilou

      Ils ont imposé le test PCR comme la norme et d’ailleurs ce n’est pas justifié : d’autres tests existent et très fiables: sanguin, urinaire. Le PCR nasal est cher, dangereux à la longue et surtout très controversé…Ça sera le prochain scandale…

      • Lila

        Entièrement d’accord avec vous!
        Je vis en Corse…sommes devenus ‘ terre expérimentale ‘…..!
        Ils cherchent à nous cloitrer
        Ils n y arriveront pas
        Resistons!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.