Accueil » Lufthansa retire ses derniers A380 des plannings de vols

Lufthansa retire ses derniers A380 des plannings de vols

Le Groupe Lufthansa a annoncé ce lundi 21 septembre 2020 le confinement prolongé de ses huit Airbus A380 restants. Ils seront bientôt transférés pour un stockage long-terme sans préciser où. Six appareils ont déjà été retirés définitivement de la flotte en avril 2020… Les 7 derniers A340-600 sont eux définitivement retirés.

21.09.2020

Les Airbus A380 de Lufthansa revoleront-ils un jour ? Rien n'est certain... Le quadriréacteur a débuté sa carrière au sein de la compagnie allemande en juin 2010. © Lufthansa Group

Même si cela y ressemble, il ne s’agit pas pour le moment d’une fin de secteur officielle comme chez Air France depuis le 30 juin 2020… Dans un communiqué, le Groupe Lufthansa a en effet précisé que ses A380 revoleront si, et seulement si, une reprise inattendue et rapide de la demande le justifiait. Un scénario qui reste peu probable alors que selon les experts il faudra 3 à 4 ans avant un retour du trafic aérien au niveau d’avant Covid.

La moitié de la flotte des 14 A380 du numéro 1 européen du transport aérien est actuellement toujours à Francfort. Six appareils retirés en avril dernier, plus un septième, sont en Espagne chez Tarmac Aerosave, une entreprise spécialisée dans le stockage des avions.

Où sont passés les Airbus A380 ?

La compagnie australienne Qantas a elle aussi opté pour un confinement prolongé de ses super jumbos. En revanche, elle espère une reprise en 2023. « Je crois toujours qu’ils revoleront » avait précisé le CEO Alan Joyce début septembre.

Du côté de Emirates, l’A380 (qui compte pour 45% de sa flotte totale), est de nouveau déployé depuis juillet 2020 et vole actuellement vers Paris, Londres Heathrow, Le Caire, Guangzhou, Toronto, et dernièrement Moscou. Pour l’heure le plus grand opérateur au monde du quadriréacteur estime que ses 110 appareils seront de nouveau tous au planning en 2022… JB

Retrouvez nous en podcast et vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.