Accueil » Zunum Aero s’engage dans la course aux commuter hybrides

Zunum Aero s’engage dans la course aux commuter hybrides

La startup Zunum Aero travaille à la mise au point d'un avion régional de 12 places à propulsion hybride. Derrière elle, des supports financiers sérieux comme Boeing ou JetBlue Airways et le soutien de l'Etat de Washington. Zunum Aero espère certifier son appareil en 2022.

11.10.2017

Zunum Aero espère un premier vol de son prototype en 2019 puis une certification en 2022 © Zunum Aero

La course aux commuters à propulsion hybride est lancée. Un nouveau participant entre dans la course avec son premier projet d'avion régional. Zunum Aero, basé à Kirkland dans l'état de Washington, a l'ambition de relancer la transport régional aux USA avec une gamme d'avions à propulsion électrique entre 10 et 50 sièges, avec des coûts d'exploitation réduits. [caption id="attachment_980033" align="aligncenter" width="700"] L'avion régional de Zunum ambitionne de relancer le transport régional aux USA en...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Retrouvez nous en podcast et vidéo

4 commentaires

  • Thonthon42

    Je ne crois pas à la réalité du transport aérien électrique avant plusieurs lustres, voire décennies … L’automobile subit des contraintes réglementaires qui deviennent des plus exigeantes en matière d’émissions polluantes. Elle est confrontée à des échéances fixées récemment par le politique en France, qui condamnent son emploi dans les villes en restreignant ou interdisant sa circulation (on vient d’apprendre que Paris sera interdit à la circulation des véhicules essence en 2030, les diesel en 2024). Par ailleurs, geste fort politiquement, la cessation de l’extraction du pétrole sur notre territoire en 2040 a été actée. Pour autant il n’y a pas d’explosion de l’offre automobile 100% électrique, à part quelques rares exceptions confinées à des produits de grand luxe plus portés sur les apparences que l’utilité réelle … ou de petites tentatives d’opportunités plus symboliques qu’efficaces de placer de petites citadines hors de prix en faisant croire à des performances douteuses ! Quant aux réalisations de véhicules de transport en commun urbain ou inter-cité, les tramways, métros et autres trains restent les seules valeurs sures, n’étant pas inféodés à un système d’alimentation lié à des batteries qui n’en finissent pas d’être développées, qui coûtent un prix fou à fabriquer à cause de matériaux rares et stratégiques, et dont les conséquences à terme sur l’environnement, fabrication et recyclage, risquent d’être bien pires que l’emploi de carburants à base d’hydrocarbures. Alors des avions électriques, avec des puissances de dizaines, centaines, voire milliers de voitures … vu la taille des batteries et le danger de leur mise en oeuvre, un progrès ? Voire !.. Car les batteries malmenées explosent ! Et ça, ce n’est pas une vue de l’esprit !

  • Marc Pollin

    Etonnant en effet ! Cette entreprise prétend mettre sur le marché dans un délai de cinq petites années un avion de transport de passagers certifié et dont le système propulsif (maison !) est en complète rupture technologique avec ce qui existe ou ce qui est en développement dans le domaine ???????? On nage en plein délire ! A rapprocher avec l’expérience A340 Blade d’Airbus sur les écoulements laminaires qui débouchera peut-être dans un temps très long (10 à 15 ans) sur une nouvelle voilure d’Airbus pour gagner quelque % d’efficacité aérodynamique. Mais la mode est aux start-up, Des boîtes comme Boeing ou Aibus sont ringardes de nos jours !!! On aimerait effectivement un peu plus d’esprit critique sur ce type d’annonce.

  • PIERRE

    Tiens, celui là n’a pas les moteurs en bouts d’ailes comme son cousin présenté récemment dans les colonnes d’Aérobuzz…
    Pierre

  • Moltobaleze

    Bonjour, je propose un changement de titre : Zunum Aero s’engage dans la course aux communiqués sur les commuter hybrides … pour capter l’intérêt des investisseurs.
    Pour l’instant nous voyons les effets des annonces, quand verrons nous les annonces d’effets …
    L’aviation électrique (hybride) est très probablement une partie importante du futur de notre industrie mais pas dans des délais si courts … le manque de réalisme de ces annonces et la manque de recul des commentateurs est impressionnant.
    Pierre DUVAL a publié un article très intéressant ce mois-ci (octobre 2017) sur la bulle qui est en train de naître … A lire sans modération !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.