Accueil » La check list du dernier marcheur lunaire adjugée 745.000 dollars

La check list du dernier marcheur lunaire adjugée 745.000 dollars

Niel Armstrong est, pour l'éternité, le premier homme à avoir posé le pied sur la Lune. Gene Cernan restera le dernier à avoir foulée le sol lunaire avant que le prochain homme ou la prochaine femme ne marche à nouveau sur la Lune. Celui-ci ou celle-là pourrait bien être chinois. En attendant ce sont les reliques du dernier marcheur lunaire du moment qui sont mises en vente aux enchères. Emotion garantie. Records en vue.

30.10.2021

Les notes de Gene Cernan pour la dernière sortie sur la Lune de la mission Apollo 17 venues aux enchères. © RR Auction

Pour sa mission lunaire, Gene Cernan s’était fabriqué une série de trois check list pratiques. Une par sortie. Elles étaient fixées à son bras. L’astronaute pouvait ainsi tourner les pages relativement facilement. La troisième, EVA-3, a résisté à plus de sept heures d’utilisation lors de sa randonnée sur la Lune. Sur cette check list particulière figuraient les notes qu’avait prises Cernan et en particulier les phrases historiques (et manuscrites) qu’il avait prévu de prononcer avant d’embarquer à bord du module lunaire pour rejoindre la Terre. Il était le dernier marcheur lunaire de la mission Apollo. Il ne fallait pas bégayer au moment de rentrer dans… l’Histoire !

Le check list de Gene Cernan pour sa dernière sortie lunaire, mise à prix 800.000 $. © RR Auction

Page intérieure de la check list de Gene Cernan pour sa dernière sortie lunaire, avec les notes manuscrites du dernier marcheur lunaire. © RR Auction

Page intérieure de la check list de Gene Cernan pour sa dernière sortie lunaire. Un objet de collection… © RR Auction

Depuis la surface de la Lune, le 14 décembre 1972, debout devant le drapeau américain, le commandant d’Apollo 17, Gene Cernan a déclaré : « Je pense que l’une des choses les plus significatives à laquelle nous pouvons penser lorsque nous réfléchissons à Apollo est qu’elle a ouvert pour nous – « pour nous » étant le monde – un défi pour l’avenir. La porte est maintenant fissurée, mais la promesse de l’avenir réside dans les jeunes, pas seulement en Amérique, mais les jeunes du monde entier qui apprennent à vivre et à travailler ensemble. »

Gene Cernan, le dernier homme à avoir marché sur la Lune. © NASA

Ce discours historique faisait évidemment écho aux paroles de Neil Armstrong trois ans plus tôt : l’Humanité avait fait son grand saut, et le commandant Cernan se réjouissait d’un avenir pacifique et plein d’espoir. Les check lists de Cernan pour EVA-1 et EVA-2, ces deux premières sorties lunaires, ont été vendues à titre privé.

La check list EVA-3 a été adjugée 744.994 $. Elle était estimée à 800.000 $.

Elle faisait partie de la vente aux enchères annuelle d’automne organisée par RR Auction, traditionnellement attendue par les collectionneurs spécialisés dans la conquête spatiale. Fin octobre 2021, elle a rassemblé plus de 700 articles. Les résultats de la vente avec tous les lots, leur estimation et leur valeur d’adjudication. 

Décès de Gene Cernan, le dernier marcheur lunaire

J’ai été le dernier homme sur la Lune

 

 


close






Abonnez-vous à notre newsletter gratuite

Retrouvez nous en podcast et vidéo

A propos de Gil Roy

chez Aerobuzz.fr
Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.