Accueil » Les temps forts de l’édition 2019 du meeting aérien de la Ferté-Alais.

100

Profitez de tout Aerobuzz à vie pour 400€ seulement

J'en profite

Les temps forts de l’édition 2019 du meeting aérien de la Ferté-Alais.

Un ensemble « Flamant - Falcon - Mirage » en hommage à Serge Dassault, un D-DAY combinant « Spit », « Dak », et « Piper Cub », un « show Vietnam » qui sent la poudre, une Patrouille de France escortant un Boeing 777 le samedi, puis 5 Fouga « Patrouille Tranchant », le lendemain. Un Ferté-Alais 47 détonnant, les 8 et 9 juin 2019.

30.05.2019

On se souvient d'une première formation réussie, en 2017, entre la PAF et un Boeing 777-300 ER d'Air France. © François Brévot

Toujours autant d’hélices et de réacteurs mis en scène avec pyrotechnie, effets sonores, et commentaires forçant l’émotion sur le théâtre en herbe de Cerny.

A la manière du Puy-du-fou

Inutile de présenter les équipes organisatrices de l’AJBS (Amicale Jean-Baptiste Salis) et leurs partenaires, rares « tasks forces » capables de réaliser en meetings aériens, de tels artifices. Les 288 membres de l’AJBS, et bien d’autres « petites mains » passionnées ou bénévoles, consacrent chaque printemps, la majeure partie de leur temps libre, à la mise en place du « show »  de la Pentecôte, à Cerny.

Que serait la traditionnelle affiche de La Ferté-Alais, sans sa Pin Up sublimée par Romain Hugault ?  © AJBS

Ce meeting n’est plus celui du « Temps des hélices », comme le prétend encore son slogan, mais bien plus que cela : les défilés de Morane d’il y a 20 ans, ont cédé la piste à une mise en scène de l’Histoire, de plus en plus élaborée au fil des ans. Cerny est devenu un mini « Puy-du-fou » de l’aviation incluant des machines de toutes époques, merveilleusement accordées entre elles.

Entrée en scène du F-86 Sabre.

Les 75 ans du D-DAY sont un bon prétexte pour accueillir 2 Spitfires : un Mk.XVI et un Mk.IX. Deux « Spits » ensemble à Cerny ? Inédit depuis 2010. Le Canadair F-86 E Mk.6 de Frédéric Akary sera la vedette incontestée en 2019. Acheté aux USA en 2018, il est le seul « jet » de ce type, en vol, en Europe. Attendu à Melun en septembre 2018, l’administration US n’avait pas encore délivré les papiers autorisant son « exportation » vers la France. C’est chose faite, et combiné à un Hawker Sea Fury FB.11, il évoquera la Corée.

Premier vol du F-86 Sabre français

Un Cessna L-19 O-1 Bird Dog nouvellement restauré par les Ailes anciennes de Corbas, racontera l’autre guerre « américaine » post-Corée, celle du « Vietnam ». Il s’attaquera à un Viet Cong imaginaire, appuyant une horde d’OV-10 Bronco, de Skyraiders, et de T-28 Trojans bien  » éclairés  » avec des packs d’explosifs. 

Hommage à Serge Dassault

Autre rareté, l’unique réplique d’un F-13 réalisée à Dübendorf par Junkers Flugzeugwerke AG, aux côtés d’un autre Junkers qui lui a succédé dans l’Histoire : un « Tante Ju »… Et pour évoquer la disparition de Serge Dassault en 2018, un MD 311 Flamant est prévu en formation avec un Falcon 10 de la Marine, un Falcon 8X, un Mirage 2000, et même avec le Rafale du « solo display » de l’armée de l’air.

Décès de Serge Dassault à 93 ans

En écho au tournage en cours, du 25e James Bond, un DB-5J – autrefois piloté par Sir Roger Moore, disparu il y a deux ans – croisera un  » Flyboard « , autre gadget 007 manœuvré par Franky Zapata.

Infos pratiques

Les accès routiers et moyens de transports publics sont indiqués ici . Il est recommandé de commander ses billets en ligne pour d’éviter l’attente à l’entrée des parkings pour autos, qui ouvriront dès 7h30. Le tarif du billet adulte (expo statique incluse) est de 28 Euros. Un tarif de 12 Euros (static inclus) est appliqué aux enfants de 10 à 16 ans. Bonne nouvelle, les moins de 10 ans ne payent toujours pas. L’exposition statique ouvrira à 8h30. Meeting aérien à 13h30.

A propos de François Brevot

chez Aerobuzz.fr
François Brévot est un reporter globe-trotter, chroniqueur, et photographe, passionné d’histoire contemporaine, aéronautique et spatiale, et de géopolitique. Il écrit en particulier, sur l’aviation militaire moderne ou ancienne, française ou internationale, et de nombreux récits de voyages sur des destinations et musées à caractère aéronautique. Spécialisé sur les nouvelles puissances aériennes, il visite très régulièrement les salons aéronautiques émergents du nouveau Siècle, que ce soit en Russie, en Chine, en Asie, en Turquie, et se passionne pour les nations d’Europe centrale.

13 commentaires

  • M Barrot

    Et voilà, ça doit faire la 10eme fois que je viens du  »grand Est » à cet excellent meeting qui a tenu ses promesses, merci !
    PS : Toutefois, mais c’est mon humble avis, je pense que les explosions sont superflues

  • Berrichon

    Bonjour,
    Il y a 20 ans, les programmes contenaient certes des « défilés de Morane » avions Français nobles, dont la plus belle collection est maintenue en état de vol à Cerny.
    Dans ces années le Temps des Hélices racontait déjà l’histoire de l’aviation, avec bien davantage de warbirds qu’aujourd’hui (15 en 1999 et 25 en 2004, sans compter les 18 T6)
    je ne parle pas de la patrouille Concorde / Patrouille de France de 1988.
    Juste pour rafraichir la mémoire qui s’efface si rapidement, ci dessous les programmes de 1999 et 2004
    Celui de 2019 est t’il vraiment différent ????
    en tous cas, je souhaite une belle réussite aux bénévoles ou non de l’AJBS
    le programme de 1999
    Edition: 5 du 05 mai 1999 page 1
    10H00 DEBUT DU MEETING

    10H00-10H06 LA PATROUILLE DE L’AUBE
    1*MENESTREL-1*TAUPIN-1*NC 856-1*BEBE JODEL
    10H06-10H14 PIPER MUPPETS SHOW
    6*PIPER
    10H14-10H20 ULM
    3* ULM
    10H20-10H38 LES ECOLES
    1*N3202-1*CHIPMUNCK-1*AERO COMMANDER-1*MORANE 733 – 1*SF28-1*PIAGGIO
    10H38 -10H58 CONCOURS D’ELEGANCE
    3 *BUCKER ( CANU)
    3* STAMPES ( LONS)
    10H58-11H20 WARBIRDS RUSSES
    2*ANTONOV 2 – 3 YAK 52- 2*YAK 11
    11H20-11H35 WARBIRD
    1*T6 -1*T28-1*BEECH 18
    11H35 -11H38 Décollage JU 52
    11H38-11H50 JETS
    1*PROVOST-1*CRI CRI
    11H50-11H55 SALTIMBANQUE
    1*PT 17+ WINGWALKER
    11H55-12H10 CARTOUCHE DOREE
    3*EPSILONS
    12H10 Retour JU 52
    12H40 décollage JU52
    13H20 Retour JU52
    13H15 Décollage MH 1521 largueur
    13H25 Décollage CORSAIR et SUKOI 31

    13H30-13H40 PARACHUTISTES AVEC DRAPEAUX
    1*MH 1521+STAUB-1*SUKOI 31
    13H40-13H55 MARINE
    1*CORSAIR -2*CRUSADER
    13H55-14H25 LA GUERRE 1914-1918
    2*SE5A-2*FK TRIPLAN-1*CAUDRON G3
    1*ALBATROS-1*MORANE AI-1*BREGUET
    7*BU131-7*STAMPE SV4
    14H25-14H32 VOLTIGE
    1*AKROSTAR
    14H32-14H47 LES SALTIMBANQUES
    1*PT17 « SALIS WING’WALKER »-1*RALLYE
    14H47-15H07 LES ANNEES TRENTE
    1*DH89-1*STINSON-1*WACO-2*MS317-1*MS230
    2*BU133
    15H07-15H15 VOLTIGES
    1*ZLIN 526AFS
    15H15-15H50 39/45
    1*JU52 PARAS-1*SPITENBOIS-1*CAUDRON 760-4*MD311-1*SPIT-1*ME109-1P51-1*P47
    1*STORCH
    15H50-16H00 LES MAQUISARDS
    1*LYSANDER -1*FAIRCHILD 24-1*PIPER J3

    16H00-16H08 PLANEUR DE VOLTIGE
    1*DG 500
    16H08-16H20 CHASSEURS RUSSES
    1*SUKOI27-1*SUKOI30
    16H20-17H00 PEARL HARBOR
    1*B17-6*T6-2*NA68-1*PIPER J3-1*STEARMAN-2*P4
    17H00-17H08 VOLTIGE
    1*PITTS S1S
    17H08-17H28 COREE
    1*FURY-2*SKYRAIDER-1*SPIT 14-1*POLIKARPOFF
    1*CESSNA L19
    17H28-17H46 SECURITE CIVILE
    2*TRACKER-1*CANADAIR
    17H46-18H02 JETS
    1*FOUGA-1*VAMPIRE
    18H02-18H14 VOLTIGE
    1*SUKOI 26M
    18H14-18H34 ARMEE DE L’AIR
    2*JAGUAR-1*MIRAGE2000
    18H34-18H45 RETOUR AUX SOURCES
    1*MORANE H-1*BLERIOT-4*MONTGOLFIERES

    ou encore celui de 2004 avec pas moins de 18 T6 et 25 warbirds
    09H45-09H55 LA PATROUILLE DE L’AUBE
    2*JODEL 112-1*NC 856-2*BEBE JODEL
    1*CROSES -1*AERONCA
    09H55-10H01 MOTO PLANEUR
    1*SF28
    10H01-10H07 ULM
    1* SOURICETTE – 2* Ailes LECLUYSSE – 1*SAVAGE
    10H07-10H22 LIAISONS & ECOLES
    1*NORD 1100-1*NORD 3202-1*CHIPMUNCK-1*NORD 3400
    10H22-10H45 LES ANNEES FOLLES
    2*BUCKER 133 -4*BUCKER 1131-1*SKYOTE-1*PT 17-1*FW 44 – 1*DH 82
    10H45-10H51 AVIATION POPULAIRE
    1*TAUPIN-1*LEOPOLDOFF-3*POTEZ 60
    10H51-11H01 PATROUILLE BLEU CIEL
    2 * RALLYE – 1*HR 200
    11H01-11H27 VOLTIGES
    1*CAP 20 – 1* SUKOI 29- 1*PITTS S1S- 1* JBS15
    11H27-11H42 WARBIRDS
    2*Cri Cri -2*BEECH 18
    11H42-12H06 VIETNAM
    1*SKYRAIDER- 1*OV10 BRONCO-1*L19 -1*CESSNA 337
    1*NAVION + effets spéciaux -1*GAZELLE ALAT
    12H06-12H12 FOUGA
    1*Fouga Magister
    12H12-12H30 CARTOUCHE DORE
    3*EPSILON
    13H15-13H30 PATROUILLE BREITLING le Dimanche seulement
    13H30-14H00 MARINE NATIONALE
    1*SUPER ETENDARD -2*CORSAIR-1*AVENGER-1*FALCON 50
    14H00-14H11 LES SOURCES
    3*BLERIOT- MORANE H – CAUDRON G3
    14H11-14H21 VOLTIGE
    1*CAP 232 EVA
    14H21-14H45 LA GUERRE 1914-1918
    3*SE5A-2*FK TRIPLAN -1*MORANE AI-1*BREGUET XIV
    1*SPAD -1*PT 17-1*MS 138- 1*SH 24
    14H45-14H52 VOLTIGE
    1*ZLIN 526 AFS ou PITTS S2C
    14H52-15H04 TURBULENT TEAM
    3*Druine Turbi
    15H04-15H32 STALINGRAD
    1*JU 52-1*FI 156 -1*PO2-2*Yak11- 1*Yak 3U-1*Me 109 G60
    15H32-15H41 ARMEE DE L’AIR
    1* ALPHAJET
    15H41-16H21 60ème ANNIVERSAIRE DU DEBARQUEMENT
    1*SPITENBOIS -1*SPIT Mk V- 2*DC3 + paras- 1*CAUDRON 760 -1*B17 2*P51 MUSTANG 2*PIPER L4-1*HURRICANE-1*DH 89-effets spéciaux
    16H21-16H59 AVIATION DE LUXE ET D’AFFAIRE
    1*STINSON-1*LOOKEED 12 – 1*FALCON 2000-1*FALCON 10 Marine- 1*CONSTELLATION 4*SKYRAIDER-1*SR71 BLACKBIRD
    16H59-17H19 ANNEES 30
    1*MS 230-2*MS 317-1*D26
    17H19-17H27 VOLTIGE
    1*CAP 232 Maunoury
    17H27-18H00 LES T6
    2*T28 + 18 * T6 + effets spéciaux et parking des avions devant le public
    Passage T6 , un solo voltige , Tora Tora, démo des 2 T28
    18H05-18H40 PATROUILLE DE FRANCE ( seulement le dimanche)
    9*ALPHAJET
    18H05-18H20 PATROUILLE BREITLING ( seulement le samedi )
    Bon Temps des Hélices 2019 !!!!!

  • DAUMONT

    Un regret. Même pas un hommage au cinquantenaire d’Airbus. Un A350 à la place d’un triple 7 par exemple. Cocorico !

    • stanloc

      Je pense que c’est assujetti à des considérations bassement terre à terre. Il faut un avion et un équipage disponibles quelques jours avant et le jour J.
      D’ailleurs en 2017 le jour J la présentation fut assez minimaliste. Autant pour la visite du lieu quelques jours auparavant les passages à basse altitude furent nombreux, autant le jour de la présentation on vit le 777 faire une boucle entière à 10 ou 15 km du terrain pour ne faire qu’un seul passage entouré de la PAF et tchaoo !!!!!
      L’époque où Air Inter existait et où beaucoup des équipages de cette société étaient des piliers de l’Amicale, on avait le droit à du sensationnel comme le jour où j’ai bien cru que le Mercure allait faire un touch and go sur la piste de Cerny.

      • DAUMONT

        J’ai organisé en 1988 un énorme (pour notre petit Aéroclub Rethel-Vouziers) meeting avec la venue de la Patrouille de France. C’était à l’occasion du centenaire de la naissance de Roland Garros. Epoque bénie où l’on pouvait faire venir des avions commerciaux sur les meetings. Concorde nous ayant été refusé, nous devions avoir un A320 avec baptêmes de l’air. Habsheim étant passé par là quelques mois avant notre meeting toute présentation en vol d’avion de ligne fut annulée. Alors qu’Airbus vient d’effectuer une présentation en vol de 5 avions il y a quelques jours de cela, il n’aurait pas été capable de fournir un ou plusieurs avions avec équipages ? Cela m’étonne beaucoup.

      • stanloc

        Il faut remettre les pendules à l’heure.
        Qu’est ce qu’un meeting aérien ? Un spectacle organisé (parfois pour faire rentrer de l’argent dans les caisses d’une association) par des amoureux de l’aviation et désireux de faire plaisir à d’autres amoureux des avions. Qu’est ce qu’une compagnie aérienne ou un constructeur d’AVIONS de LIGNE (gros porteurs) viendrait faire là-dedans ? S’ils y viennent c’est pour faire « un peu plus » de com’ mais est ce de l’argent bien placé ? Il s’agit de dépenses conséquentes. Il en est de même de l’armée de l’air et de la marine.
        Heureusement que chez ces professionnels il y a des gens « un peu fou » et qui sont des passionnés. Je me souviens du jour où à Brienne le Chateau, pour le rassemblement des constructeurs amateurs était venu d’Ecosse un avion de l’US Army. Merci à eux. On ne peut pas pour autant exiger quoique ce soit.
        A votre bon vouloir, Messieurs.

    • Ève FISCHER

      D’a Avec vous quel dommage

  • Daurat

    bonjour est ce toujours B.Chabbert au micro ?

  • LAVIGNE

    Depuis une dizaine d années, mon épouse et moi rêvons d’assister au meeting de la Ferté Alais ! En 2019,notre rêve se réalise !
    On y sera !!!
    Ravis de voir ces avions superbes !
    Cordialement
    Chantal et Alain

  • BERTRAND

    Je tiens a souligner le travail formidable de toute l’équipe de AJBS année après année.
    Je viens personnellement depuis 1996 chaque année et je ne suis ni blasé ni déçus.
    Un conseille arriver le matin et pique-niqué sur place.

    • stanloc

      Il y a quelques années, l’AJBS avait passé la main à une société organisatrice de spectacles. Est-elle de nouveau aux commandes de toute l’organisation ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.