Accueil » Défense » La marine indienne fait ses adieux à ses Il-38 Sea Dragon

La marine indienne fait ses adieux à ses Il-38 Sea Dragon

La marine indienne a désarmé son dernier avion de patrouille maritime Il-38 le 31 octobre 2023. © Marine indienne

Les avions de patrouille maritime Il-38 Sea Dragon étaient en service dans la marine indienne depuis près d'un demi-siècle. Le Boeing P-8I Neptune prend le relai.

Après 46 ans de service, les avions de patrouille maritime Ilyushin Il-38 Sea Dragon de la marine indienne viennent d’être retirés du service actif. Le 31 octobre 2023, l’amiral R Hari Kumar, chef d’état-major de la marine indienne, s’est rendu sur la base INS Hansa de Goa, sur la côte ouest du pays, pour acter cette décision.

La cérémonie de retrait de l’Il-38 Sea Dragon de la marine indienne a eu lieu à la base INS Hansa à Goa. © Marine indienne

La marine indienne avait au total cinq Il-38 dans sa flotte. Les trois premiers avions ont été acquis auprès de la marine soviétique en 1977 et ont été modernisés à plusieurs reprises au fil du temps. En 2002, la marine indienne a perdu deux de ses Il-38 qui sont entrés en collision et se sont écrasés au-dessus de l’aéroport de Dabolim à Goa lors d’un défilé aérien marquant le 50e anniversaire de la marine indienne. Les deux avions ont été remplacés par deux avions d’occasion en provenance de Russie.

Les missions de l’Il-38 ont été transférées au Boeing P-8I Neptune, dont l’Inde a commandé douze exemplaires. En 2021, la marine indienne a annoncé qu’elle achèterait six P-8I supplémentaires. Le Département d’État américain a approuvé l’exportation des avions supplémentaires.

Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.