Accueil » La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault

La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault

Pour les deux saisons à venir, la PAF évoluera sur Rafale, au cours d’une grande tournée mondiale qui passera notamment par l’Inde et le Brésil. L’objectif est de démontrer la maniabilité de l’avion multirôle tricolore et de pousser les ventes à l’export de Dassault.

1.04.2012

Depuis la récente volte-face des Emirats Arabes Unis (novembre 2011), Dassault sait, qu’à l’export, rien n’est jamais acquis tant que le contrat de vente n’est pas signé. Pour éviter d’aller au devant d’une nouvelle désillusion, le constructeur français a décidé, cette fois-ci, d’assurer le coup avec l’Inde. En coulisses, les négociations s’intensifient, assorties d’inévitables compensations (offsets). C’est de bonne guerre, mais dans le contexte de concurrence internationale exacerbée, cela ne suffit plus… Il faut désormais avoir les opinions publiques dans son camp !

Outre l’Inde, Dassault a dressé une liste d’une dizaine de nations susceptibles d’acquérir des Rafale. Dans le même temps, il a convaincu la Patrouille de France de passer sur Rafale. L’idée de l’avionneur est de financer une grande tournée mondiale de promotion de son avion. L’objectif est de séduire le grand public des pays visés. Pour l’Armée de l’air c’est évidemment tout bénéfice en cette période de restrictions budgétaires.

De l’Alphajet au Rafale, le saut peut paraître spectaculaire. Il l’est, mais il faut aussi avoir conscience que la Patrouille de France ne sera pas la première formation militaire à évoluer sur avion de chasse biréacteur. Les Blue Angels sont sur F/A18 Hornet depuis 1987. Les russes et même les malaysiens sont sur Mig29. En revanche, la formation tricolore, sera dans l’esprit, plus proche de la Breitling jet team que des Blue Angels. La PAF version 2012-2013 aura, en effet, une vocation promotionnelle voire commerciale assumée. Et c’est la raison pour laquelle, Serge Dassault a convaincu l’Etat-Major de confier la direction de la Patrouille de France, pour les deux années à venir, à Jacques Bothelin, le fondateur et le leader de la patrouille Breitling.

Compte tenu de ses engagements personnels et de la tournée asiatique que prépare la Breitling jet team, Jacques Bothelin ne pourra pas assurer les fonctions de leader de la PAF comme l’aurait souhaité Dassault. En revanche, il a accepté de conseiller les militaires, en particulier dans l’utilisation de la patrouille comme vecteur de communication et surtout de relations publiques. C’est donc un véritable transfert de savoir-faire marketing, auquel se prête actuellement le patron d’Apache Aviation qui fait la navette entre Dijon et Salon-de-Provence.

Sur les conseils avisés de Jacques Bothelin, la Patrouille de France organisera, en marge des présentations en vol, des vols VIP dans tous les pays susceptibles d’acheter des Rafale. Les chefs d’Etat-Major, les ministres de la défense, les présentateurs TV vedettes et d’une manière générale tous ceux qui peuvent influencer, à quelque niveau que ce soit, le processus de décision d’achat seront invités à faire un vol. A chaque avion sera affecté, en plus du mécanicien de piste, une hôtesse chargée de faciliter l’installation des personnalités dans le cockpit du chasseur. C’est elle aussi qui les accueillera, à leur retour, un verre de Champagne à la main.

Aucun détail n’a été laissé au hasard. L’uniforme des hôtesses a été dessiné par Romain Hugault. Un pins collector sera édité par la Monnaie de Paris. Il sera officiellement épinglé au buste de chaque « baptisé » en même temps qu’une photo dédicacée de la « pin up » qui assiste le mécano de piste. Il ne s’agit plus de vendre des montres de luxe à quelques milliers d’euros pièce, mais de signer des contrats qui se chiffrent en milliards de dollars. Chaque détail compte…

Si cette tournée promotionnelle autour de la planète permet de débloquer, enfin, les ventes à l’export du Rafale, les français devraient être les premiers à applaudir cette initiative qui tient de la mobilisation générale. Toutefois, le public français doit avoir conscience que pendant deux ans, il sera privé de la Patrouille de France. Espérons que l’opération soit couronnée de succès et que Dassault, fort des contrats engrangés, décide alors de prolonger d’un an son partenariat avec l’Armée de l’air, pour offrir aux spectateurs des meetings français, en guise de bonus, la part de rêve qui leur revient…

Gil Roy

Retrouvez nous en podcast et vidéo

A propos de Gil Roy

chez Aerobuzz.fr
Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

102 commentaires

  • alain du 39

    La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault
    trop beau pour être vrai!!! Comment pourrait-on rever à cela alors que nous sommes même pas capable dans ce pays de garder en etat de vol des appareils qui ont fait l’histoire de notre aéronautique ( concorde, caravelle, jaguar, mirage 3 et 4 et j’en passe…) et que nous serions ravis de revoir dans nos lamentables meeting aériens français….
    Pourquoi pas en revanche sur M 2000 ? y’en a plein qui sont retiré du service
    Quand à l’ A400, un FAT ALBERT mode PAF, l’idée est à creuser

  • rafpaf

    La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault
    Eh paf! Dans le panneau!

  • vinci

    La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault
    Beau poisson d’Avril !!

  • Benji

    La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault
    C’est pas si bête, comme ça les Rafale F1 que la marine garde sous cocon serviraient à quelque chose… Et on aurait la classe face aux russes qui volent sur Su27 et mig29 😀

  • Claire MARTIN

    La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault
    Bip , Bip, …..
    T’es mortel !
    Grave…
    Bravo, mon cher Gil
    Moi aussi au début , je suis tombée dans le panneau et puis …. la date, la pin-up..
    Joli travail de mise en scène.
    Quand à DASSAULT en terme de  » vitrine  » il n’y a pas mieux mais quid du coût en investisments et maintenance … ?
    Rien n’empêche de rêver, dans ce pays c’est tout ce qui nous reste et c’est gratuit ….
    ( ecco 13 : excellente ta réplique ! )

    A bientôt Gil,
    Claire
    MAGIST’AIR

  • Frédéric PINLET

    La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault
    En définitive les grandes personnalités politiques de ce monde… Les DeGaulle, les Kennedy… étaient de grands farceurs. Ils lançaient des poissons d’avril et hop ils relançaient ainsi l’économie pour les décennies à venir. S’ils étaient encore là, aujourd’hui on marcherait sur mars, on transporterait 250 personnes à mach 2.5 dans un avion européen et assurément la Patrouille de France volerait avec des avions de chasse.

    Il y aurait aussi sûrement moins de chômeurs qui sauvent la planète.

  • lem
    JMLEM

    La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault
    bien joué !
    je rencontre jacques et les breitlings dans quelques jours , je pense qu’il a beaucoup apprécié aussi !

  • Philippe FLAUTRE, Président du CRA Limousin

    La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault
    WHAT A GOOD JOKE.

    Dommage que ce ne soit q’un poisson d’avril. un instant , j’y ai cru.

    What else Gil ?

  • Gérald Smet

    La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault
    Félicitation Gil pour ce super poisson, j’y ai cru à fond mais, la date me rappel la supercherie ainsi que la décor un peu fade.
    Enfin les frais de fonctionnement étant très voir trop important, cela m’étonnait un peu mais, encore bravo.
    Allez hop, plus que 364 jours pour le prochain poisson

  • un Pépé Boyington parmi d'autres...

    La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault
    Oublions les détails abracadabrants pour celui qui est un un petit peu au courant du fonctionnement de la PAF, mais l’idée d’une PAF avec hôtesse, voilà une idée qu’elle est bonne! Surtout si elle est en bikini.Le verre de champagne pour le pilote aussi, ce serait également très sympa.
    Superbe poisson d’avril!
    Amitiés et bons vols.
    Pépé.

  • lavidurev

    La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault
    Comme d’hab un beau poisson, il est vrai que nous ne nous vendons pas toujours très bien même dans certains pays d’ Europe…qui préfèrent acheter US….
    Qu’on nous parle encore de l’euro…machin…Ah si la Grèce avait vendu des avions de chasse que se serait t-il passé?

  • moi

    La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault
    C’est pas une poisson d’avril !!! C’est un requin d’avril :
    La décoration sera avec une gueule de requin à l’avant, des dents blanches pointues, comme à la belle époque.

  • Hugues LE CARDINAL
    Hugues Le Cardinal

    La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault
    Bravo Gil ! Lecteur du 2 avril, j’y ai cru au début. Ensuite j’ai beaucoup ri en particulier avec l’histoire de la pin-up !

    Excellent poisson d’avril, tu es champion !

    Amitiés,

    Hugues

  • Schroeder Philippe

    La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault
    Ils ont cherché papy bolington comme charognar

  • Frédéric Daubas

    La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault
    Excellent Gil, Félicitations je suis tombé dedans comme un bleu!!
    A mon corps défendant, que je l’ai lu qu’aujourd’hui (2 avril) et je n’avais pas remarqué la date de publication… Le seul petit truc qui me génait était le côté très cheap de la peinture!!!

    Je suis prévenu pour l’année prochaine, bravo encore,
    Frédéric Daubas

  • Michel Picard

    La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault
    Finalement il parait plus normal que les Rafales de la PAF opèrent depuis le CDG, plutôt que les Robins et autres Cessna qui avaient envahis le pont d’ envol depuis un an.

    Il est grand temps que Gil recoive le Prix ICARE de l’ AJPAE pour ce type d’ article circonstancié édité avec la régularité d’ un métronome.

  • eccco13

    La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault
    Il parait meme que le leader volerai sur transal et qu’il ferait des loopings et des 8 cubains avec….. 😉

  • rouletabille

    La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault
    poisson d ‘ avril ou pas, l’ idée est très bonne, et mérite d’ être étudiée TRES sérieusement, si l’on veut vendre nos rafales ( et les AM 400 ) il faut les présenter et dans tout pays démocratique, informer et motiver les citoyens est indispensable.

    Ce serait certainement un très bon investisssement pour la maison Dassault , il est évident qu ‘ elle peut prendre en charge tous les frais d’une telle campagne de présentation

    en ce qui concerne la formation des pilotes, c’est faire peu de cas de la haute qualitification de nos pilotes de chasse qui n’auraient certainement pas besoin d’ un entrainement supplémentaire très poussé pour remplir leur mission, comme ils le font régulièrement

    la balle est dans le camp de Serge Dassault , espérons qu’il saura la saisir sans compter continuellement sur le Gouvernement pour essayer de vendre ( depuis 20 ans ) son chasseur vedette….il était très ( et peut être trop ) bien , tout le monde y croyait, alors on a pensé naivement qu’il se vendrait tout seul, maintenant, il faut se retrousser les manches …alors, c’est parti ?

  • Bossuet

    La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault
    Incroyable ! Et en plus, ils font ça le 1 er avril pour faire croire à un poisson… Malins les Chasseurs…

  • René

    La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault
    On n’équipe pas une patrouille acrobatique nationale avec un avion de chasse que l’on veut vendre à l’export….imaginez un accident ! A l’occasion du 1er avril, j’aurais plutôt opté, vu la crise financière, pour le piper… moi ça me fait rire ! Ou alors un T6 et un Jodel D117 comme solo ..Ca vous rappelle quelque chose mon cher moniteur…. entre Ambérieu et Anse..au-dessus des Dombes… année 196O ..j’en suis encore malade ! Amitiés sincères.

  • FrédéricM

    La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault
    Chaque année, il y a un jour où je ne manque pas de passer sur Aerobuzz, et je dois dire que ce jour là je suis rarement déçu ! Bravo pour ton inventivité !

  • romainmax

    La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault
    Très très bon le poisson d’avril…

    Dommage que la livrée bleu blanc rouge soit aussi improbable, la crédibilité du projet aurait été d’autant meilleure…

  • rouletabille handicapé

    La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault
    très bonne initative, on ne peut que regretter que la  » patruille de France  » ne soit- pas devenue  » patrouille européenne  » cela aurait sans doute facilité les choses pour vendre dans les pays de la Communauté, mais, en premier, il aurait souhaitable de s’entendre sur le programme…qui a eu bien du mal à se mettre en place pour l ‘ AM 400.
    Pourquoi la patrouille de France ne’ serait-elle pas accompagnée d’un ou deux AM 400, il parait que les quatre protos ne sont pas vendables, une bonne solution pour les utiliser pour une double publicité….n’oublions que cette patrouille doit être accompagnée d’un aéronef  » lourd  » pour le transport des pièces et du personnel de piste.
    et, pourquoi ne pas  » inviter  » bretling ? c’est également du  » haut de gamme  » et les personnes qui seront contactées dans les dix pays où doit se produire la patrouille de France sont des VIP toujours sensibles à ce genre de produit, depuis le temps que cette marque de montre fait le maximum pour notre aviation, un petit retour serait certainement d’ actualité.

  • Nicolas

    La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault
    Poisson d’avril ?

  • Tibogc

    La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault
    Poisson d’avril !!!!!!

  • JFC

    La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault
    bravo!!!!!
    j’y ai cru jusqu’à la nomination de jacques bothelin…..en tant que directeur de la patrouille….
    Bravo aussi pour les photos
    merci

  • Magic

    La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault
    Pas sur que ça marche. Mais bon on toujours essayé!!!
    Et qui va payé le tous? Le contribuable, encore et toujours!!!
    Et on nous parle de restriction budgétaire! Bah voyons!

  • welcome84

    La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault
    Entre rêve et réalité il y a un pas qui dans ce cas me parait infranchissable…
    Opter pour une Patrouille de France sur Rafale est certes flatteur, mais pour l’heure cela me semble utopiste…
    Changer d’aéronef, et recréer une nouvelle patrouille ne s’improvise pas…
    Il y a un travail de longue haleine, il faut connaitre et maitriser la machine avant de la lancer en présentation. Tout cela ne s’improvise pas.
    Avant de voir le Rafale remplacer l’Alphajet,!!!!!!

  • tino

    La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault
    Elle est belle! Il parait que les CARTOUCHE vont passer sur F22 en même temps 😉

  • Gabriel

    La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault
    Bien meilleure que celle de l’année derniére!

  • bzh

    La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault
    c’est normal comme il ne se vend pas les impots payes comme d’habitude entre copains on s’aide!!

  • TOM #36

    La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault
    ça sent quand-meme le poisson d’avril , non ??

  • Carlos

    La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault
    Poisson d’avril :-p

    Carlos

  • Xavier Cotton

    La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault
    Joli poisson d’avril, si cela pouvait être vrai 🙂
    Merci Photoshop, très beau travail.
    Merci d’avoir respecté la tradition du 1er avril

  • françois

    La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault
    joli poisson d’avril!

  • alain 38

    La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault
    et quand les mirages seront vendus, elle passera sur Concorde. Il en a été construit suffisamment pour faire une patrouille.
    The show must go on even on April 1st.

    Alain

  • Barn

    La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault
    Sympa comme idée. 🙂 … et beau boulot de retouche.
    Dommage que cela tombe qu’en ce jour de blague.
    Bravo en tout cas.

  • Flash

    La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault
    C’te bonne blague !!!!

  • Guillaume

    La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault
    Si cela n’est pas un poisson d’avril… Je ne m’y connais pas en retouche photo d(^_^)b

  • duuss

    La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault
    1er avril ?

  • TUTU

    La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault
    Une info donnerait les RED ARROWS en Typhoon pour contrer cette initiative et pour essayer de renverser la vapeur en inde et aux EAU,… à suivre

  • Solon

    La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault
    MDR ! J’avais oublié la date ! Excellent !

  • patrouille
    Adam

    La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault
    Domage pour Jacques B. que ce soit April Fool’s Day !

  • Truspe

    La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault
    Je pense que le fil et l hameçon Sont un peu gros pour le 1er avril

  • RomeoVictor

    La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault
    Plus beau, plus puissant, on peut rever…
    01-04-12

  • Saigon37

    La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault
    Absolument excellent!
    Bravo!!!
    On y croirais presque…
    Celà dis beaucoup de choses dans cet article pourrait être étudiée sérieusement… Y’a de l’idée…
    C’est vrai que certaines patrouilles utilisent des avions d’armes…
    Encore bravo!
    Amicalement!

  • PAF 4 ever

    La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault
    Pas mal pour un 1er avril, j’ai presque eu un doute pendant qques secondes!
    Plus c’est gros et plus ca passe!
    Congrats

  • air01

    La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault
    il faut prendre les rafales marine, histoire de noyer le poisson d’avril dans l’eau!

  • Anonymous

    La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault
    Autant la remise en vol du Concorde (l’année dernière) était « crédible », autant là ….

  • petit scarabé

    La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault
    Pas mal pour un premier avril : c est le seul que j ai trouvé à moins que de pire en banal je finis par trouver tout normal

  • luisgascon

    La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault
    Poisson son son????????????

  • André ROY

    La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault
    Bonjour !

    Et pourquoi pas la PAF sur RAFALE ? Ce serait grandiose et la Grande dame serait la représentante d’une grande nation… En avons nous les moyens, à l’heure où le remplacement des Alphajet commence à se faire jour et où l’Armée de l’Air lorgne sur du matériel à hélice…
    C’est vrai que nous sommes le 1er avril…2012

    Gil, j’aime beaucoup vos articles!

    André Roy

  • Philou

    La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault
    Poisson d’avril!!

  • Bnt

    La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault
    Beau poisson

  • lbfg

    La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault
    rafale… oui ! mais version MARINE pour que ca colle avec les poissons !!!

  • Jean-Michel SUDER

    La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault
    Bonjour.

    Un beau poisson d’avril.

    JM

  • FGAXB

    La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault
    Dommage que nous soyons le 1er avril !!

  • Mécanos arpetos

    La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault
    Joli poisson d’avril 😉

  • xXx

    La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault
    Nous sommes bien le 1er avril, jour du poisson

  • tasmat

    La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault
    Ca sent le poisson !!

  • Mima

    La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault
    Certains avaient même parlé d’une patrouille avec des A380.

  • Maverick

    La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault
    Quelle beau poisson pour ce 1er avril remarque cela aurait de la gueule un formation a la francaise du style blue angels ou the thuberdirds a

  • fish

    La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault
    on est quel jour aujourd’hui? ahh oui…

  • dfs

    La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault
    1er avril quand tu nous tient 🙂

  • ced

    La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault
    joli ! j’y ai cru 1 minute.

  • Xavier

    La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault
    Très joli poisson d’avril. Quel dommage que ce ne soit pas vrai. Mais cela aurait de la gueule !

  • Julien

    La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault
    La PAF sera au Bourget l’an prochain. Ca sera sûrement l’unique occasion de la voir sur le sol français évoluer en Rafale.

  • Tonton

    La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault
    Une sacrée révolution en perspective, c’est super.

  • Aerobatic75

    La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault
    Très bonne blague cette année !

  • Té ORA

    La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault
    Bien entendu au bout de ces deux années la Patrouille de France ne pourra pas revenir sur de « ringards » Alpha Jet,
    Aussi je propose qu’elle passe alors sur Exocet, dont nous savons tous que c’est le nom scientifique du poisson (d’Avril) volant !

  • Yves 22

    La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault
    Excellent ce poisson d’avril !

  • Wilbur

    La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault
    Excellente initiative ! On a enfin décidé de promouvoir ce bijou sérieusement.
    Espérons que les clients potentiels mordront nombreux à l’hameçon.

  • JP QUINET

    La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault
    Il était empoissonnant de savoir que la Patrouille de France ne volait pas sur un avion moderne. Dans les années 50 elle aurait pu choisir l’Espadon…

  • FouFou

    La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault
    Pas mal … Manque un peu de crédibilité sur la fin, mais c’est mieux que le retour en vol du Concorde qui nous est ressorti tous les ans 😉

  • Popole

    La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault
    Il y a de bonnes idées 😉
    Dassault pourrait également passer au e-commerce !

  • Gast

    La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault
    Excellente celle-là !
    Bravo Gil, et excellent premier avril à tous 😉

  • Olivier

    La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault
    Ca n’est plus un poisson, là, c’est une baleine ! 🙂

  • Bnt

    La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault
    Joli poisson d avril

  • jy

    La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault
    excellent :!)

  • HotelGolf

    La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault
    Excellent !
    Et Aerobuzz va organiser un concours pour gagner des croisières sur le Charles de Gaulle, d’où décolleront les présentations de la PAF.
    Merci !

  • Phil

    Ben voyons !
    Pas mal le poisson d’avril … 🙂

  • Pascal Picard

    La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault
    Bonjour Gil,

    Beau poisson d’avril, n’empêche cela serait sympa de voir la patrouille de France voler sur Rafale !

    Aéronautiquement vôtre

    Pascal

  • RoRO

    Voila une bien belle initiative…..
    Je parle bien sûr de la mise à disposition d’une hôtesse pour aider à la poursuite de la vente des rafales… quand à la patrouille de France! elle peut toujours en rêver… du Rafale!
    Mais en ces temps de vaches maigres, je crains que cela ne soit pas pour tout de suite…
    Quelle belle idée quand même!

  • snoopy

    La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault
    Hilarant!! Bien vu.

  • Ludo

    La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault
    excellent le poisson ce matin ;-))

  • NSR

    La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault
    Seront-ils accompagnés par un banc de Beluga ?…
    😉

  • gauthier 19600

    La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault
    le 1 avril !!! merci gègè 19600

  • PBRM

    La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault
    Superbe article.
    Quel jour sommes nous ?

  • Misipe

    La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault
    … elle évoluera comme un poisson dans l’eau, entourée de sirènes !!!!
    et pas de queue de poisson en déco, non ! 🙂

  • Jérôme Falc

    La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault
    1er Avril ? Hé hé !

    Mais l’idée serait sympathique sinon, ça aurait de la gueule.

  • Strato

    La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault
    J’avais préféré la version 2011 😉

  • Sylvain

    La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault
    Joyeux 1 avril !

  • zaberic

    La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault
    Super le 1er avril

    A quand la patrouille de France en A 400M !!!!!

  • polo84

    La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault
    C’ est au moins un poisson d’ avril ça !

  • Damien

    La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault
    Le Capitaine Haddock est pressenti pour être leader.

  • guitou

    La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault
    Quelle belle info pour un premier avril?

  • christophe aubert

    La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault
    On ne serait pas le premier Avril déjà ? On pêche au gros je vois.

  • Pat

    La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault
    bravo et merci pour ce 1er Avril…

  • Loïc Pochet

    La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault
    Enfin une belle et bonne nouvelle …. C’est bon !

  • Berlu Urlu

    La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault
    …et chaque biréacteur tirera une banderole avec l’inscription « Achetez du poisson… d’avril… »

  • Emilien F.

    La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault
    un beau poisson Gil !

  • Lionel

    La Patrouille de France passe sur Rafale en soutien à Dassault
    Ca sent le premier avril tout ca !!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.