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Le Neuron en cours d’assemblage à Istres

Dassault a entrepris la construction du Neuron qui laisse entrevoir ce que pourrait être l’avion de combat du futur : une arme aérienne sans pilote…

23.02.2011

Fin janvier 2011, la section de fuselage du Neuron réalisée par Saab a rejoint le fuselage arrière déjà livré par HAI (Grèce) mi-janvier à Istres (France). Les éléments réalisés par les autres partenaires vont rapidement converger vers le site du maître d’œuvre : le pantographe de largage de l’armement à livrer par RUAG (Suisse) fin février ; les deux demi-voilures à livrer par EADS-CASA (Espagne) début mars ; les deux trappes de soute armement à livrer par Alenia (Italie) fin mars ; et les trois trappes de train à livrer par Saab en avril. En outre, des éléments contribuant à la furtivité (bords d’attaque, bords de fuite, entrée d’air, …) réalisés par Dassault Aviation à Argenteuil et Biarritz seront livrés entre janvier et mars.

La direction de programme, les cinq autres partenaires industriels et l’agence exécutive ont déjà tiré de nombreux enseignements, y compris en matière de gestion de programme et de sécurisation du calendrier. C’est sur le site d’Istres qu’il appartiendra aux équipes du maître d’œuvre, avec l’aide d’équipes des différents partenaires détachées sur place, de procéder à l’installation des tuyauteries, des câblages électriques et des équipements – tels que définis dans la maquette numérique de référence -, ainsi qu’à l’assemblage final. C’est ensuite, au cours du dernier trimestre 2011, que les équipes Dassault Aviation d’Istres procèderont aux essais sol de Neuron, prélude à des premiers essais de roulage fin 2011/début 2012, visant une date de 1er vol mi-2012.

Le programme Neuron a pour ambition d’apprendre aux industriels européens de l’armement à travailler ensemble pour faire face à la suprématie américaine en la matière. C’est aussi un moyen de maintenir l’Europe dans la course à l’innovation. Ce projet va au-delà des études théoriques conduites jusqu’à présent au sein de l’Union Européenne puisqu’il doit déboucher sur la mise en vol d’un démonstrateur.

A propos de Martin R.

chez Aerobuzz.fr
Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

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