Accueil » Salon du Bourget 2025

Salon du Bourget 2025

La 55e édition du salon se tient du lundi 16 au dimanche 22 juin 2025. 2.500 exposants. 322 délégations officielles. 150 aéronefs exposés. 210 présentations en vol. Plus de 300.000 visiteurs attendus. Le salon aéronautique et spatial de Paris-Le Bourget est le plus grand rendez-vous aérospatial de la planète.

VIDEO – Rafale A : le prototype qui a tout changé !

Comment ce démonstrateur a-t-il préparé le terrain pour le Rafale que l’on connaît aujourd’hui ? Pourquoi certaines innovations ont-elles été abandonnées ? Une exploration technique, historique et passionnante d’un jalon majeur de l’aéronautique française. Une analyse détaillée du Rafale A, le prototype emblématique de Dassault, conservé au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget.

1 commentaires

VIDEO – Les aéro-clubs, catalyseurs de la transition énergétique de l’aéronautique

Malgré une culture conservatrice qui leur est reconnue et qu’ils assument, les aéro-clubs français sont en pointe au niveau mondial dans l’aviation électrique. Ils savent aussi que la transition énergétique de l’aviation générale, passera par d’autres énergies et d’autres technologies. Les 600 aéroclubs français sont bien décidés à tout essayer !

VIDEO – L’IA gagne rapidement du terrain dans l’aéronautique

A l’occasion du salon du Bourget, Aerobuzz.fr a réuni trois professionnels, Pascal Laguerre (Daher), Olivier Pfauwathel (Pryntec), Erwan Prudhomme (SixFoisSept / Apave), pour faire le point sur le développement de l’intelligence artificielle dans l’aéronautique, de l’atelier au cockpit. Un échange riche loin des idées reçues et des poncifs. Une approche concrète d’une révolution en marche.

Industrie

VIDEO – Visite guidée de Duc Hélices, au coeur du Beaujolais

Sans faire de bruit, en l’espace de trois décennies, il s’est imposé comme la référence en aviation légère et ultra-légère. Aujourd’hui, Duc Hélices est associé aux programmes les plus ambitieux portés par les plus grands de l’industrie aéronautique, à commencer par Safran et Embraer. Il a également fait son entrée sur le marché militaire. L’hélicier de Villefranche-en-Beaujolais nous a ouvert les portes de son usine.

Transport Aérien

premium
Confirmation du doublement de la flotte d’avions de ligne dans les 20 ans à venir

Les avionneurs comme les équipementiers profitent des grands rendez-vous internationaux pour publier leurs études prospectives sur l’évolution de la flotte mondiale d’avions de ligne. Le salon du Bourget 2025 n’a pas échappé à la règle. Les prévisionnistes du transport aérien se rejoignent tous sur le doublement de la flotte d’ici à 2044. Malgré les incertitudes à court et long terme, aucun ne dévie de sa trajectoire.

2 commentaires
Hélicoptère

Une équipe d’Europe de la propulsion des futurs hélicoptères militaires européens

L’italien Avio Aero s’associe au français Safran et à l’allemand MTU Aero Engines pour motoriser la prochaine génération d’hélicoptères militaires européens. Leur objectif est d’être en ordre de marche pour répondre conjointement, en octobre 2025, à un appel d’offres du Fonds européen de la défense pour un moteur d’hélicoptère lourd de nouvelle génération.

Défense

La DGA accélère dans le domaine des drones

Au salon du Bourget 2025, la Direction générale de l’armement (DGA) a annoncé la signature de cinq conventions et d’un accord-cadre visant à renforcer les capacités militaires de la France en matière de drones à l’occasion du salon international de l’aéronautique et de l’espace au Bourget. Cinq conventions de subventions ont été signées avec Aura Aero, Daher, FLY-R, SE Aviation et Turgis Gaillard, pour soutenir la réalisation

2 commentaires
Aviation Générale

Un avion hôpital pour Aviation sans Frontières

La baisse drastique des subventions allouées par l’ONU a contraint Aviation sans Frontières à faire évoluer la mission « avions ». Avec Médicaéro, ASF veut lancer un programme unique au monde d’avion dispensaire. L’objectif est de transporter du matériel pour déployer un hôpital au plus près des populations dans le besoin. L’enjeu est maintenant de convaincre les acteurs du secteur aéronautique et spatial de participer à cette nouvelle

Aviation Générale

Le TBM 960 au sommet

Depuis son premier vol à la fin des années 80, le TBM n’a cessé d’évoluer. Mais c’est avec le lancement de la version « 900 », que le monoturbine est entré dans une nouvelle dimension, avec au fil des évolutions successives toujours plus d’automatisme. Le plus spectaculaire étant le système d’atterrissage automatique d’urgence HomeSafe du 940. Résultat, la famille TBM 900 vient de franchir la barre des 600