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Hinfact a les élèves-pilotes à l’oeil
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En s'appuyant sur les recherches menées par le laboratoire de Neuroergonomie et Facteurs Humains de l'ISAE Supaero, la startup Hinfact ambitionne d'optimiser la formation des pilotes en suivant en temps réel leurs mouvements oculaires. Cette technologie révolutionnaire quitte le labo pour entrer dans les simulateurs de vol.

19.08.2019

La solution de suivi des mouvements oculaires d'Hinfact transmet les données en temps réel à l'instructeur sur une tablette. © Hinfact

Partant du constat que près de la moitié des accidents et incidents dans l'aviation commerciale sont liés à un défaut de vérification des paramètres de l'aéronef, Hinfact a cherché à apporter une aide aux pilotes en cours de formation ou en entraînement récurrent : en suivant les mouvements oculaires du pilote, il est désormais possible de connaître précisément le degré d'attention de ce dernier sur les points essentiels à surveiller au cours d'un vol. Hinfact est née en 2018 de...

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A propos de Fabrice Morlon

chez Aerobuzz.fr
Après des études de lettres, Fabrice Morlon s’oriente vers le journalisme. Il a fondé l'agence de communication Airia en 2013. Pilote privé, il a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Fabrice Morlon a, principalement, en charge l’aviation légère, l’avionique et les équipements.

4 commentaires

  • Bourgeois jean-pierre

    Le maillon faible reste le pilote
    Le maillon fort reste le pilote
    L’humain est faillible mais parfois fait preuve d’intelligence, c’est bien là le fond du problème.
    Si d’aventure il y a encore des avions à la fin de ce siècle, les humains auront déserté les postes de pilotage, que certains fieffés imbéciles nomment « plus beau bureau du monde », tu parles ! même le bureau ovale de la Maison Blanche n’a pas à naviguer dans la 3eme dimension, en cas d’emmerde on peut toujours faire une pause et aller boire un café,….. quand ça merde dans un avion, il n’en est guère question.

  • ROY

    Au labo Ergonomie de la DGA on utilisait cette technique sur les simulateurs de postes de contrôle des SNA (Sous marin Nucléaire d’Attaque), ce qui nous a permis d’apporter des modifications très utiles pour les utilisateurs. On était alors en 1990 !!!

  • Pif

    Et encore une emmerde de plus pour les pilotes, EBT inclu.
    On ne changera pas la nature humaine :
    l’experience et l’entrainement sont les clefs de voutes de la sécurité aérienne.

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