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Le déclin de l’activité d’Airbus Helicopters s’est poursuivi en 2015

En 2015, Airbus Helicopters enregistré 383 commandes. Pour la première fois depuis 2006, le total de ses livraisons d’hélicoptères civils, parapublics et militaires, est repassé en dessous de la barre des 400 unités. Le constructeur européen traverse une période délicate.

En 2015, Airbus Helicopters a vendu 36 H175

En 2015, Airbus Helicopters a vendu 36 H175

En 2015, Airbus Helicopters a livré 395 hélicoptères. Il faut remonter à 2006 pour trouver traces d’un niveau de livraisons aussi faible. Depuis 2008 et le record de 588 appareils livrés dans l’année, le volume n’a plus cessé de chuter. En 2015, l’hélicoptériste de Marignane a livré 26 appareils de moins qu’en 2014 et 102 de moins qu’en 2013. Côté commandes, les résultats ne sont pas plus encourageants.

En 2014, Airbus Helicopters avait vendu 402 unités, contre 422 un an plus tôt. Les ventes se sont encore rétractées en 2015 pour atteindre 383 appareils, auxquels il faut retrancher les amendements apportés aux contrats relatifs aux hélicoptères gouvernementaux NH90 et Tigre. Au final, le constructeur n’a pu compter que sur 333 commandes l’année dernière.
En 2015, Airbus Helicopters a vendu 36 H175
Si la demande est restée stable pour la gamme de bimoteurs légers H135 et H145, « avec des niveaux de commandes supérieurs aux objectifs que l’entreprise s’était fixés pour 2015 » souligne Airbus Helicopters, en revanche le segment des appareils plus lourds est directement impacté par la rétractation du marché « Oil & Gas » (desserte off shore des plates-formes pétrolières et gazières) liée au faible prix du baril.
Les hélicoptères civils lourds sont directement impactés par les difficultés des opérateurs Oil&Gas liées à la chute du prix du baril
Malgré les graves difficultés que connaissent les opérateurs des secteurs pétroliers et gaziers, Airbus Helicopters affiche sa satisfaction d’avoir pu placer 36 H175 en 2015, « dépassant les objectifs de l’entreprise ». Le carnet de commandes brutes pour cet hélicoptère de 7 tonnes s’élève désormais à 101 unités. Exploité par NHV depuis décembre 2014, le H175 a cumulé quelque 2.000 heures de vol avec un haut niveau de disponibilité grâce au travail réalisé pour améliorer sa maturité à son entrée en service. Une première commande pour la variante service public a également été enregistrée en 2015 avec l’opérateur GFS basé à Hong-Kong.
2016 verra le début de la commercialisation du H160 le successeur du DauphinA l'occasion du salon du Bourget 2015, Airbus Helicopters a lancé le programme X6, successeur du Super Puma.
Airbus Helicopters mise sur ses futurs hélicoptères pour regagner des parts de marchés. Le programme H160 est entré dans la phase des essais en vol, en juin 2015. 2016 doit être l’année du lancement de la commercialisation de cette machine prometteuse. En 2015, le constructeur a également porté sur les fonds baptismaux le X6, successeur de l’emblématique Super Puma.
Les résultats 2015 d'Airbus Helicopters sont plombés par les coupes sombres dans les budgets militaires.

Sur le plan du développement de ses partenariats internationaux, en 2015, Airbus Helicopters a été choisi par Korean Aerospace Industries (KAI) comme partenaire stratégique pour développer la nouvelle génération d’hélicoptères légers civils et militaires LCH/LAH dérivée du H155. Une centaine d’hélicoptères biturbines H135 seront assemblés en Chine. L’hélicoptère lourd H215 va être produit en Roumanie. L’US Army a quant à elle commandé 53 UH-72 Lakota assemblés aux USA.

Sur la scène internationale, ces succès sont ternis par la remise en question des engagements pris, en avril 2015, par la Pologne pour la fourniture de 50 hélicoptères Caracal à ses forces armées. Airbus Helicopters a également perdu, l’été dernier au Japon, le contrat de remplacement des 150 hélicoptères de transports de troupe Huey (Bell). Au total, ces deux contrats représentaient environ 5 milliards d’euros. Comparé au chiffre d’affaires 2015 qui devrait se situer aux environs de 6,7 Md€, c’est beaucoup.En 2015, Airbus Helicopters a offert une solution de support global d’une durée de cinq ans pour les cinquante EC145 de la Gendarmerie nationale et de la Sécurité civile.

2015 a aussi été la deuxième année de la mise en œuvre de son plan de transformation stratégique qui vise à améliorer la satisfaction clients et la modernisation de ses capacités industrielles. Airbus Helicopters soigne sa gamme et resserre les boulons pour être prêts au moment où le marché redécollera.

Gil Roy

A propos de Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.
Journaliste chez Aerobuzz.fr

6 commentaires

    • Frédéric Lert

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