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Conversions en série en faveur du 737 MAX10

Comme prévu, Boeing a annoncé le lancement du 737 MAX10, version allongée de la famille 737 MAX. Le constructeur américain fait état de 24O commandes et intentions d’achat, dont une partie sont des conversions de MAX8.

Le 737 MAX 10 se caractérise par un fuselage allongé de 167,5 cm (66 pouces) par rapport au 737 MAX 9. © Boeing

Rarement lancement d’un nouvel avion n’aura été expédié de manière aussi rapide. Boeing s’est donné moins de quinze minutes pour dévoiler le programme 737 MAX10. Il faut dire qu’il s’agissait plus d’une officialisation que d’un scoop. L’information avait largement fuité sur les réseaux sociaux.

230 passagers max…

Le 737 MAX10 est une nouvelle étape du développement de la famille MAX par le haut. Il mesure 1,67 m de plus que le MAX9 en longueur, il possède un train d’atterrissage principal articulé et il offre une capacité d’emport de 230 passagers contre 240, en haute densité, pour son concurrent direct qu’est l’A321neo.

Le nouveau MAX sera doté d’une porte de secours supplémentaire (mid-exit door) qui permet d’augmenter de façon variable le nombre limite de passagers pouvant être évacués, une cloison étanche arrière plate plus légère et des modifications apportées à la voilure afin de réduire la traînée à basse vitesse. À l’image des autres modèles de la famille 737 MAX, le MAX 10 est équipé des nouveaux moteurs Leap-1B de CFM International, des ailettes marginales Advanced Technology conçues par Boeing, de l’agencement intérieur Boeing Sky Interior, d’écrans de grandes dimensions dans le poste de pilotage.

Boeing annonce 240 commandes et intentions d’achat émanant d’une dizaine de clients. Une partie de ce volume se compose de conversions. Certaines ont été annoncées au salon du Bourget. C’est le cas de CDB Aviation qui remplace 6 MAX8 en 6 MAX10, SpiceJet 20 MAX8 en 20 MAX10 ou encore le loueur GECAS qui remplace 20 commandes antérieures de 737MAX par 20MAX10, et TUI convertit 18 commandes anciennes en 18 MAX10. Boeing a également enregistré des commandes de la part de Lion Air pour 50 MAX10.

Gil Roy

A propos de Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.
Journaliste chez Aerobuzz.fr

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