Accueil » Il y a 30 ans : le roll out du Pilatus PC-12

Il y a 30 ans : le roll out du Pilatus PC-12
premium

Il y a exactement 30 ans, le 1er mai 1991, Pilatus Aircraft présentait au public son monomoteur géant, le PC XII, lors d'une cérémonie de lancement. Après des débuts difficiles, l'avion s'est transformé en un succès qui dure encore aujourd'hui, au gré de mises à niveau, comme en témoigne e PC-12 NGX, dernière évolution en date du PC XII originel.

1.05.2021

Il y a trente ans, Volker K. Thomalla, rédacteur en chef d'Aerobuzz.fr, était présente à Stans, chez Pilatus, pour le roll out du PC XII. © Volker K Thomalla / Aerobuzz.de

En ce 1er mai 2021, le Pilatus PC-12 fête son trentième anniversaire. Le prototype du monomoteur turbopropulseur - alors connu sous le nom de PC XII - a fait son roll out, lors d'une cérémonie publique organisée, le 1er mai 1991, à Stans (Suisse). Le 31 mai de la même année, l'appareil décollait pour son premier vol. Les premières années du programme ont été marquées par un certain nombre de problèmes qui auraient pu rapidement sonner le glas de cet...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Retrouvez nous en podcast et vidéo

A propos de Volker K. Thomalla

chez Aerobuzz.fr
Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.