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Le potentiel du moteur Rotax 912 porté à 2000 heures

Une nouvelle avancée pour le plus populaire des moteurs d’aviation ultralégère et un bonus appréciable pour les propriétaires qui ont été scrupuleux dans l’entretien de leurs moteurs.

22.12.2009

Cette année, pour les propriétaires d’ULM et de LSA, le père Noël s’appelle Rotax ! Il est arrivé avec une dizaine de jours d’avance, le 14 décembre 2009, avec dans sa hotte une extension du potentiel du moteur Rotax 912 à 2.000 heures ou 15 ans, accréditée par un très officiel Bulletin Service (n° SB-912-057 et n°912-057-UL). Sont concernés par cette extension de potentiel, les moteurs 4 temps 912A, 912F, 912UL, 912S et 912ULS omniprésents sur les ULM et sur une large partie des LSA, qu’ils soient européens ou américains. Et surtout, cette extension est rétroactive sous conditions (numéros de série et entretien antérieur). Autrement dit, le 14 décembre dernier, une partie de la flotte a été réévaluée à la hausse. Récupérer un bloc de 500 heures de vol, c’est effectivement un beau cadeau !

Les progrès réalisés par le motoriste autrichien depuis 1975 dans le domaine aéronautique et la fiabilité qui en découle sont logiquement récompensés. Pour le seul modèle 912 (5 configurations et deux puissance : 80 et 100 ch), plus de 15.000 unités ont été produites depuis la certification du 912A acquise en 1989.

Gil Roy

A propos de Gil Roy

chez Aerobuzz.fr
Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

8 commentaires

  • guy petitgrand

    Bonjour J’ai un moteur rotax 91 ul 2 de février 2013 N° 6770847
    Suis je bien dans la série des 2000 h de potentiel.Merci d’avance
    pour votre réponse.

  • Didoo

    Le potentiel du moteur Rotax 912 porté à 2000 heures
    Bonjour,je viens d’acheter un moteur de 5 ans qui totalise 2100 h de vol il était monte sur savannha école le fait de ne pas refroidir et réchauffer a longueur de temps peut il jouer sur la longévité du potentiel point négatif les accélérations continuelles un mécano connaissant parfaitement les rotax et agrée par la firme m’a dit que si tout était ok on ouvre pas que dois je faire j’ai quand même un doute

  • Andre Sacoun

    Le potentiel du moteur Rotax 912 porté à 2000 heures
    J’ai un Rotax 912S 100CV de septembre 2006
    912 ULS2 S/N 5645833

    Pouvez-vous m’indiquer SVP le potentiel total de ce moteur

    Merci par avance,

    André Sacoun

    • Gérard Ruchonnet

      Le potentiel du moteur Rotax 912 porté à 2000 heures
      Salut André,

      Je ne pourrai pas te répondre pour le Rotax, je vole maintenant sans moteur…
      Fais moi l’amitié de quelques nouvelles de toi.
      Passes-tu parfois dans la région ?
      Mon no de tél. 00 41 78 930 87 78
      Bien à toi.

      Gérard

  • CALLERI Jean-Pierre

    Le potentiel du moteur Rotax 912 porté à 2000 heures
    Bonjour,
    Je vais acquerrir un ULM BUSE’AIR150, avec un moteur ROTAX 912F ( 80 ch ). Il totalise 202 heures de fonctionnement réels. Serait-il possible de se référer à une DOC sur ce type de moteur ?
    Merci

  • rouletabille

    Le potentiel du moteur Rotax 912 porté à 2000 heures
    ce n’est pas une estension de son potentiel, mais il repart à zéro.

    Pour mémoire, si ce moteur est monté sur un appareil certifié, donc moteur certifié, cette R.G. doit être faite par un ateiler agréé pour ce type de moteur…ne pas oublier, il y en a qui se sont fait piéger en ayant confié cette révision à des ateliers ne possédant pas les certifications nécéssaires. pour ce genre de travail qui necessite à la fois un outillage spécifique, la documentation usine à jour et les compétences…la FFPLUM , et, ou, la FFA seraient bien inspiréés d’en communiquer la liste..;même s ‘il n’ y a aucune certification en ULM

    sur un aeronef non certifié, il n’ y a pas de potentiel ni une quelconque obligation d’ entretien par un atelier agréé

  • skdrille44

    Le potentiel du moteur Rotax 912 porté à 2000 heures
    bonjour,

    quand un moteur ( rotax 912) arrive en bout de potentiel que se passe t-il?
    Un nouveau potentiel lui est attribué après une intervention ou il est considéré définitivement HS ?

    • Jean-Mi

      Le potentiel du moteur Rotax 912 porté à 2000 heures
      Comme tout moteur d’aviation à prioris : démontage intégral et inspection de fond en comble + métrologie pour décider de son état, d’une extention de son potentiel, de changemenbt de pièces d’usure avant extention de potentiel, ou d’un rebut…

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