Accueil » Le Skycar d’OMA Sud certifié

Le Skycar d’OMA Sud certifié

Le bimoteur Skycar développé par le constructeur italien OMA Sud a reçu son certificat de type de l’EASA le 8 janvier 2010. Les premières livraisons de cet avion qui offre une cabine très spacieuse de 5 places seront effectuées aux USA.

18.01.2010

OMA Sud travaille sur le projet de son bimoteur Skycar depuis 2003. Il l’a dévoilé au salon du Bourget 2005 en exposant une maquette. Un peu plus de deux ans plus tard, l’avion devenait réalité en effectuant son premier vol (21 décembre 2007).

L’avion est classique dans sa construction métallique. Il se singularise toutefois par son fuselage arrière bipoutre qui n’a évidemment rien de révolutionnaire, et que l’on ne s’attend pas forcément à trouver sur un avion moderne. Le pari d’OMA Sud était de proposer une vaste cabine modulable pour répondre à des besoins aussi divers que le transport de passagers, les évacuations sanitaires, le transport de fret ou encore les opérations de surveillance (un marché apparemment très convoité). Et c’est un fait, la cabine est spacieuse et elle présente une vaste soute accessible par l’arrière.

L’avion est doté de deux moteurs Lycoming IO.360 de 200 ch en position propulsive. Cette puissance apparaît modeste compte tenu de la masse maximale au décollage importante du bimoteur de l’ordre de 2 tonnes. La vitesse de croisière annoncée est de 145 kts, soit 268 km/h. Le Skycar est présenté avec un glass cockpit Chelton (vision 3D) couplé à un pilote automatique Meggit S-Tec Magic 2100 et un Garmin GNS-430. En version de base, son prix est d’environ 750.000 euros.

Oma Sud envisage de construire 25 à 30 avions par an en Italie et autant à Miami dans un second temps. Les premiers exemplaires seront d’ailleurs livrés à une compagnie charter basée en Floride. Le constructeur italien fait état d’un carnet de commandes de 90 machines.

Gil Roy

SKYCAR : Caractéristiques & Performances

|.|.|
|Envergure|12 m|
|Longueur|8,92 m|
|Masse maxi. au décollage|1995 kg|
|Charge utile|555 kg|
|Emport carburant|500 l|
|Nombre de places|5|
|Volume cabine|4,98 m3|
|Volume soute|1,81 m3|
|Taux de montée : 2 moteurs|1500 ft/mn|
|Taux de montée : 1 moteur|400 ft/mn|
|Vitesse de décrochage|61 kts|
|Distance de décollage|300 m|
|Passage des 15 m|386 m|
|Distance d’atterrissage|343 m|
|Passage des 15 m|528 m|
|Vitesse maxi. (6000 ft)|160 kts|
|Vitesse de croisière (6000 ft)|145 kts|
|Autonomie en croisière|702 NM|
|Autonomie en croisière éco.|889 NM|
|Autonomie en croisière optimale|1087 NM|

Retrouvez nous en podcast et vidéo

A propos de Gil Roy

chez Aerobuzz.fr
Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Un commentaire

  • Le Papé

    Le Skycar d’OMA Sud certifié
    Etonnante similitude de trajectoire entre Géci International et Oma Sud !
    L’un développe le Skylander et l’autre le Skycar, les 2 s’appuient sur la même expérience de leurs bureaux d’études et la réputation de leurs ingénieurs les ont poussés vers les mêmes conclusions : créons notre appareil dans une niche inoccupée ou abandonnée !!

    Souhaitons à Serge Bitboul le même succès que celui du Skycar qui a déjà entammé sa carrière !!

    Réponse peut-être dès demain, lors de la présentation aux actionnaires du projet Skylander à Chambley.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.