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Les livraisons d’avions légers continuent de s’effondrer

Les statistiques trimestrielles que vient de rendre public le GAMA (General Aviation Manufacturers Association) confirment la situation dramatique de la construction aéronautique mondiale. Côté aviation générale, sur les six premiers mois de 2009, les livraisons d’avions ont plongé de près de 46%. Le secteur le plus impacté est celui de l’aviation légère. Les livraisons d’avions à piston sont passées de 1034 unités au premier semestre 2008 à seulement 434 unités au premier semestre 2009.

1.09.2009

Le GAMA regroupe la quasi totalité des constructeurs d’avions certifiés, du biplace léger Diamond DA20 au biréacteur log courrier Gulfstream G550. Ses statistiques constituent donc un reflet fidèle de la réalité du secteur. Celles du premier semestre 2009 permettent de mesurer précisément l’ampleur de la crise à laquelle est confrontée l’industrie aéronautique.

||LIVRAISONS D’AVIONS AU PREMIER SEMESTRE 2009|||
|TYPE |1T09 | 2T09|1S09 |1S08 | 1S09/1S08|
|PISTON|179|255|434|1034|-58%|
|TURBOPROPULSEURS|89|102|191|221|-13,6%|
|BIZJET|191|221|412|663|-37,9|
|Nombre TOTAL|459|578|1037|1918|-45,9%|
|VALEUR Milliards $|4,33|4,94|9,27|11,99|-22,7%|
Source : GAMA

Sur les six premiers mois de l’année, la valeur des livraisons d’avions neufs ont reculé de plus de 22 %. Les livraisons sont passées de près de 12 milliards de dollars au premier semestre 2008 à 9,3 milliards ont premier semestre 2009. Ce plongeon explique les licenciements massifs, les baisses de production, voire les arrêts pour certains constructeurs.

En zoomant sur les constructeurs d’avions légers à piston, les livraisons ont été divisées par deux pour quasiment tous les modèles. Le haut de gamme semble mieux résister, à l’image du Cirrus SR22 qui recule toutefois de 40%, avec un déficit de 70 avions livrés par rapport à la première moitié de 2008. Cirrus Design a d’ailleurs augmenté ses cadences de production. Il est désormais à 8 avions par semaine, contre 3 en début d’année. De son côté, Piper Aircraft qui avait suspendu la production des avions à piston, vient de relancer le programme PA28 Archer.

||EVOLUTION DES LIVRAISONS 2009 PAR MODELES|||
|MODELE |1T09 |2T09 |1S09 |1S08 |1S09/1S08 | Variation|
|CESSNA C172|18|37|55|124|-69|-56%|
|CESSNA C182|10|20|30|109|-79|-72%|
|CESSNA C206|9|9|18|45|-27|-60%|
|CIRRUS SR20|3|14|17|59|-42|-71%|
|CIRRUS SR22|36|68|104|174|-70|-40%|
|DIAMOND DA20|4|4|8|39|-31|-79%|
|DIAMOND DA40|32|31|63|110|-47|-43%|
|DIAMOND DA42|9|8|17|62|-45|-72%|
|HAWKER Bonanza|10|8|18|31|-17|-55%|
|HAWKER Baron|3|5|8|21|-13|-62%|
|LIBERTY XL2|2|7|9|20|-11|-55%|
|MAULE|4|2|6|17|-11|-65%|
|MOONEY|3|2|5|33|-28|-85%|
|PIPER Tous Types|22|23|45|118|-73|-62%|
|PIPER Mirage|2|2|4|10|-6|-60%|
|PIPER Matrix|12|9|21|48|-27|-56%|
|PIPER Meridian|6|8|14|20|-6|-30%|
|SOCATA TBM850|8|7|15|20|-5|-25%|
Source : GAMA

Sur le créneau des turbopropulseurs en recul de 13,6% (en nombre de livraisons), Socata a livré 15 TBM850 depuis le début de l’année contre 20 sur la même période de 2008, soit une baisse de 25%. Le français fait donc moins bien que la moyenne de ses concurrents. A noter que les livraisons de Pilatus PC12 ont progressé de 9 unités (44 en 2009 contre 35 en 2008).

En présentant les résultats 2009, le président du GAMA a affirmé que les signes d’une reprise économique étaient perceptibles aux USA.

Gil Roy

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A propos de Gil Roy

chez Aerobuzz.fr
Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Un commentaire

  • Le randonneur Azuréen

    Les livraisons d’avions légers continuent de s’effondrer
    Pour la seule aviation légère française c’est la bérézina ! Les clubs qui n’ont pas été ruinés par la douloureuse expérience Thielert, ne savent plus vers quel saint se vouer. Pourtant ceux qui se sont tournés vers les appareils d’Issoire Aviation semblent très satisfaits de leurs acquisitions. Moteurs Rotax ou Continental éprouvés, appareils tout carbone, sécurité d’un grand groupe reconnu qui travaille également pour Dassault Aviation et Airbus. Que du bonheur!

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