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Programme chargé pour l’ecoDemonstrator 787 MAX9 d’Alaska Airways

Boeing et Alaska Airlines annoncent leur partenariat dans le cadre du nouveau programme Boeing ecoDemonstrator. Une vingtaine de technologies seront testées en vol à bord d’un nouveau Boeing 737-9 dans le but d’améliorer la sécurité et le développement durable du transport aérien, au cours d’une campagne prévue pour durer cinq mois.

9.06.2021

Un 737-9 d’Alaska Airlines sera utilisé comme laboratoire d’essais en vol par le programme ecoDemonstrator 2021 de Boeing. Une vingtaine de technologies y seront évaluées. © Boeing

Depuis 2012, le programme ecoDemonstrator de Boeing accélère l’innovation en testant en vol près de 200 technologies prometteuses mises au point dans des laboratoires avec pour double objectif de relever les défis de l’industrie aéronautique et d’améliorer l’expérience des passagers.

Au cours des cinq mois que durera cette campagne d’essais en vol qui débutera durant l’été 2021, Boeing et Alaska travailleront avec neuf partenaires pour tester de nouvelles technologies. À l’issue de ce programme d’essais, l’avion sera configuré pour accueillir des passagers et livré à Alaska Airlines.

Le programme portera sur les technologies suivantes :

  • Test d’un nouvel agent extincteur capable de réduire considérablement les effets sur la couche d’ozone. Ce produit d’extinction est destiné à remplacer le gaz Halon 1301 (bromotrifluoro-méthane) qui n’est plus fabriqué.
  • Collaboration avec l’agence américaine responsable de l’étude des océans et de l’atmosphère NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) pour mesurer le niveau des gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère dans le cadre de ses programmes de modélisation climatique et de prévisions météorologiques à long terme.
  • Évaluation de concepts de traitement acoustique à l’intérieur de la nacelle moteur afin de réduire le bruit des réacteurs actuellement en service, ainsi que d’améliorer la conception des modèles de nouvelle génération.
  • Recyclage de matériaux composites en carbone issus de la production d’ailes du Boeing 777X pour les utiliser dans des panneaux latéraux de cabine. Durable et léger, ce matériau devrait permettre de réduire la consommation de carburant et les émissions de carbone conformément aux objectifs fixés par Boeing en matière de fabrication durable.

Les avions actuels et futurs de Boeing bénéficient de plusieurs technologies évaluées lors des précédentes éditions du programme ecoDemonstrator :

  • Les ailettes marginales « Advanced Technology winglets » réduisent la consommation de carburant et les émissions des appareils de la famille 737 MAX.
  • L’utilisation d’applications sur iPad permet aux pilotes d’accéder, entre autres, à des données météorologiques en temps réel, ce qui améliore l’efficacité énergétique et réduit les émissions de CO2. Ces applications complètent les solutions d’analyse numérique que Boeing propose aux compagnies aériennes pour optimiser l’exploitation de leur flotte.
  • Un système de caméra monté sur le nouveau 777X permettra d’améliorer la sécurité en aidant les pilotes à éviter les obstacles au sol.

Les vols d’essais du programme ecoDemonstrator utilisent un mélange de carburant à base de kérosène et de carburant aviation durable SAF (Sustainable Aviation Fuel).  En janvier 2021, Boeing s’est engagé à faire en sorte que ses avions commerciaux soient capables, certification à l’appui, d’être propulsés par des carburants 100 % durables d’ici à 2030. Le Groupe prévoit en outre de collaborer avec les autorités de réglementation et l’ensemble de l’industrie pour relever la limite de 50 % actuellement autorisée dans les mélanges en vue d’augmenter l’utilisation des carburants durables. En 2018, l’ecoDemonstrator 777 Cargo est entré dans l’histoire en étant le premier avion commercial au monde entièrement propulsé par des carburants durables.

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A propos de Gil Roy

chez Aerobuzz.fr
Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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