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Airbus mise aussi sur le Beluga pour surfer sur l’envolée du fret aérien

Un nouveau futur pour les Beluga ST qui ont avec 15 000 heures de vol atteint à peine la moitié de leur vie... Jusqu'ici, l'usage de ces appareils ne se faisait qu'en interne, pour le transports de pièces d'avions entre les sites Airbus... © Airbus

L'explosion du fret aérien donne de l'appétit à Airbus. Après avoir lancé, en 2021, la version fret de son biréacteur long courrier A350XWB, l'avionneur européen se positionne maintenant sur le marché final. Il veut jouer sur les deux tableaux. Il ne se contente plus de construire, il veut aussi transporter. Airbus vient de créer sa propre compagnie de fret baptisée « Airbus Beluga Transport" et cible le "hors gabarit".

L’acheminement en décembre 2021 d’un H145 depuis le site de fabrication d’Airbus Helicopters à Marignane (France), vers Kobe (Japon) dans la soute d’un Beluga ST (N°3) avait intrigué bon nombre de spotters et autres passionnés d’aviation… Cette livraison commerciale se révèle aujourd’hui comme une première. Airbus vient, en effet, de dévoiler ses intentions….

C’est désormais officiel : avec ses Beluga, l’avionneur entend se positionner sur le marché du fret aérien en plein essor, stimulé par la crise sanitaire ces deux dernières...

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